On fait le bilan.

with Pas de commentaire

Oh mais dit donc !! Vous êtes sacrément nombreux à vous balader sur le blog de la Tiny House la Rosalie! A chaque fois que je reçois une notification de nouveaux abonnés, je me dis : « Mais mince je n’écris plus sur le blog…!!! » Et pourtant vous êtes bien là! Ah Oui avant de continuer, il faut que je t’avoue que mon blog est équipé de Google Analytics, une sorte de logiciel qui me permet d’avoir tout un tas de données sur les internautes qui squattent le blog 😛 En vrai, je sais tout de vous et de votre comportement chez moi :p MDR (Même toi qui te désabonne du blog, je sais qui tu es…..)

Votre forte présence quotidienne sur le blog me flatte au plus profond de moi, un vrai plaisir de savoir que vous lisez nos petites histoires et qu’elles peuvent vous être utiles… Je tiens à vous en remercier FORT FORT FORT FORT !!! Et je vous promets de trouver le temps pour finir de vous raconter l’histoire de l’autoconstruction de la Tiny House la Rosalie 🙂 Techniquement comme les travaux de la Tiny ne sont pas encore finis, je ne suis pas si en retard que cela dans mon travail d’écriture …. Enfin je viens de me fixer une DEADLINE pour enfin en finir. Je ne sais pas trop si je te l’annonce et que je te dis que dans 2 mois max elle est finie. Oupsss c’est dit… Par conséquence, cela veut-il dire que dans 2 mois j’ai aussi fini de tout te raconter sur ce blog?? MDRRR….. Ou pas…

Aujourd’hui on va faire ensemble le Bilan de l’aventure et on va revenir ensemble sur tout un tas de sujets rencontrés depuis le 17 Octobre 2015, date à laquelle la remorque de la TH est arrivée dans le jardin…. Nous sommes le 13 Mars 2018, j’habite la Tiny House depuis le 20 janvier 2017.

La genèse du projet : Je t’annonçais ici que je souhaitais passer de la théorie à la pratique et que j’allais auto construire une Tiny House. Je t’expliquais que de par mon métier, j’avais d’énormes connaissances sur les pratiques à mettre en oeuvre dans la rénovation et l’aménagement d’habitation mais une expérience « terrain » proche de zéro… Dans cet interview donné à Dominique de matinyhouse.com, je t’expliquais que je m’étais très rapidement lancé dans l’aventure Tiny House pour réaliser mon rêve d’auto-construire mon habitation. A cette époque, je n’avais encore jamais visité de Tiny House, que j’étais déjà en train de construire la mienne en utilisant certaines méthodes encore jamais éprouvées… Il faut savoir qu’en 2015, il devait y avoir une petite dizaine de Tiny house construites en France et peut être encore une petite dizaine de personnes qui commençaient leurs constructions… (à l’époque l’entreprise Baluchon n’existait pas… Il y avait seulement l’entreprise La Tiny house présente sur le marché avec une implication, un soutient et une aide sans faille de Bruno Thierry auprès de tous les auto constructeurs dans le besoin… Merci Bruno 😉 ) Ici, nous avons très vite adopté le concept de « Tiny house test », nous avons appris en construisant. Ce côté « crash test » m’a grandement motivé à te raconter nos histoires. J’en suis arrivée à créer le blog et la page Facebook.

Pourquoi te partager l’histoire du projet? Je trouvais important d’apporter ma pierre à l’édifice et de désacraliser la construction de son habitation. Pour moi, il n’y a pas qu’une méthode de construction mais une multitude. Le but étant de trouver une cohérence entre les différentes méthodes utilisées, s’approprier un savoir- faire et de pérenniser dans le temps sa construction.. Cela est valable pour tout type d’habitation!

Certains vont choisir de suivre une conférence Baluchon pour « reproduire » leurs méthodes dédiées à l’auto-constructeur, d’autres vont choisir de faire un stage de 3 mois chez La Tiny House pour s’emparer d’un savoir-faire, quelques- uns vont suriner les blogs/forum/groupe de discussion pour concevoir et réaliser leurs créations, un grand nombre choisiront de suivre les TUTOS YOUTUBE mondialement connu de « Comme un Pingouins dans le Desert » et enfin beaucoup décideront de prêter mains fortes sur des chantiers participatifs pour échanger, partager et apprendre en s’amusant…

Qu’importe la méthode utilisée, tant que tu te bouges les fesses pour construire c’est TOP 😀 😀 😀 Et franchement si tu lis cet article, c’est que tu es intéressé de près ou d’un peu plus loin par ce travail… Souvent on me demande : « Sophie pourquoi tu partages tout? et es-tu payé pour cela? » Je réponds toujours : « Si mon travail/expérience est bénéfique à au moins une personne dans son cheminement, alors je suis heureuse et j’aurais investis positivement mon temps » Et jusque maintenant, je ne suis pas rémunérée pour ce travail. Tout il est gratuit…. Ou plutôt dans l’échange… Oui toi derrière ton ordinateur, quand tu me vois faire une grosse connerie de réalisation sur Facebook, je suis la plus heureuse du monde quand tu prends le temps de m’expliquer ce qui pourrait être fait différemment. Il est arrivé plusieurs fois que tes conseils me soit bénéfiques et m’aide dans mes travaux! Et pour cela, je t’en remercie. Après j’ai réalisé certains partenariats avec des entreprises donatrices de matériaux ce qui m’a permis d’économiser de l’argent sur ma construction mais pas forcément du temps (j’en reparlerai plus bas…)

Pour synthétiser :

  •  Je rêvais d’auto construire mon habitation, la Tiny House m’a permis de réaliser ce rêve,

  •  J’avais à coeur d’apporter ma pierre à l’édifice en prenant le temps de partager mon expérience avec vous, le blog et la page Facebook m’ont servis de canaux de communication. Il m’ont permis, je l’espère, de t’apporter une autre vision de la construction et de désacraliser la construction de son habitat,

  • Le temps c’est de l’argent! Oui, mais pas ici… Le temps c’est de la recherche, de l’échange et du partage de compétences. Je t’apporte, tu m’apportes = Nous nous apportons…

  • Grâce au projet, je suis montée en compétence! J’ai appris et construit ma maison de mes propres mains. J’ai appris et construit ce blog et la page Facebook par mes propres moyens… (Pour info, tu trouves de super Tutos sur la construction et prise en mains d’un site WordPress.com sur Youtube et franchement c’est pas sorcier à faire… C’est un peu comme construire une Tiny House :p)

  • Et enfin le projet m’a permis de rencontrer tout un tas de personnes, d’entreprises ou encore de médias… ça encore c’était bien FUN!

Le blog et la page Facebook : Ils ont été créés le 19 octobre 2015. Aujourd’hui, j’écris le 40 ème article du blog (Trop drôle! un chiffre rond pour cet article de bilan). Je pense qu’il me reste encore une petite dizaine d’articles à t’écrire pour enfin en finir avec un vrai Bilan de THE END… Concrètement, j’adore écrire, j’adore raconter des histoires et jouer avec les mots… Un article me prend à peu près 8 Heures de mon temps et 20 minutes du temps d’un ami qui me corrige toutes mes fautes d’orthographes. Merci à toi d’être toujours présent pour ce travail, tu dissimules parfaitement ma dyslexie et ma nullité orthographique… Fabien, fondateur de l’entreprise Woody-Way me demandait il y a peu de temps « Qui choisit les musiques en fin d’article et pourquoi ce choix? » Je lui ai répondu : « It’s me, j’aime finir un article par de la musique que je choisis en fonction de ma sensibilité du moment, ce travail signe la fin de l’écriture d’un article, il est mon petit moment détente.. Des fois la musique sera un clin d’oeil pour une personne qui me lit.. d’autres fois, elle sera en rapport avec l’article ou encore avec les sensations ressenties pendant les travaux que je te raconte.. » Je crois que la musique c’est l’essence du partage… Il y a 50 493 vues sur le blog depuis l’ouverture pour 15 226 visiteurs. Autant dire, que je pense que vous lisez mes histoires et c’est une véritable motivation pour en finir. Le blog me coûte 40 euros l’année. Niveau problématique de gestion du blog, je rencontre seulement un problème avec des SPAMS de commentaires, qui m’ont forcé à les fermer, sorry…. Cela dit Facebook est là si tu souhaites rentrer en contact via des commentaires 😉 Sur FB c’est plutôt photos tous les jours en mode « vlog » « tchat » et échange direct… Il y a beaucoup plus d’interactions et de rapidité d’exécution… Tu peux y trouver 2145 photos sur ce qu’est le projet Tiny House La Rosalie et ce qui l’entourent… Il est vrai qu’en période hivernale, je partage des photos de gâteaux ou la vie de mes poules… En été, je suis fan de mes pieds de Tomates ou de ma récolte de radis… C’est de la communication spontanée et moins exigeante en investissement que le blog. Vous êtes 1734 à me suivre et je vous en remercie.

Nouveauté du 7 octobre 2017 : La chaine Youtube : Tiny House la Rosalie Vous êtes déjà 543 abonnés à l’avoir découverte et à la suivre. Re Merci ! (Je suis entrain de me dire, que je passe mon temps à vous remercier MDR… Je me réserve un dernier Merci de fin, pour en finir de dire Merci… Vous avez bien compris que je suis carrément trop contente que vous soyez là 😉 et je vous en remercie!! (avant dernier :P) Toi, qui me suit seulement sur le blog, je t’annonce officiellement que tu peux maintenant me suivre sur Youtube! La chaine a été créée pour te partager mon nouveau projet post Tiny! A savoir : Créer une activité professionnelle qui réunit mes 2 passions : La Construction et l’Agriculture! Autant la Construction, je suis plutôt calée, autant l’Agriculture tout est à faire, je pars de zéro en théorie et en pratique 🙂 J’ai commencé à créer 8 vidéos sur les formations Agricoles que j’ai pu suivre et j’ai profité de mes déplacements pour rencontrer, visiter et interviewé différents acteurs de la Construction et/ou de l’Agriculture… Tu as maintenant 20 vidéos à visionner… (bonne chance pour trouver le temps :p) Et je t’annonce tout de suite la sortie prochaine de 4 vidéos sur des acteurs du monde Tiny House… Je commence le 15 Mars 2018. J’aime beaucoup mon nouveau jeu de Cameraman/journaliste… Je pensais faire une chaine éphémère mais finalement je suis en train de me prendre au jeu… Je surkiffe de rencontrer tout ce beau monde… Et de parler de ce qui me passionne… Pour information, je ne touche pas de salaire en faisant cela, c’est une nouvelle fois gratuit pour toi, pour « mes acteurs » et pour moi, c’est environ 6 heures de mon temps par vidéo. Ma devise et ligne éditoriale est plutôt simple. Je contacte ou on me contacte pour parler d’un projet, si celui-ci m’intéresse et est en adéquation avec mes valeurs et sensibilités, j’y vais. Je ne sais pas encore si je repasserai devant la caméra… Tu n’as plus qu’à t’abonner à la chaîne pour le savoir 😛

C’est maintenant le moment de te parler de mon expérience avec les médias et notamment l’aventure « Starlette sur M6 dans Zone Interdite » Comme tu le sais, la Tiny House la Rosalie a été plutôt très médiatisée. Des journaux, des magazines, des médias écrit Web, une web série, des chaines Youtube et une chaine nationale… Tout cela, pour une si petite maison auto construite principalement en matériaux de récupérations… Ils sont au moins aussi dingues que moi tous ces médias à s’intéresser à ma Rosalie… (en parlant de cela, il faut que j’actualise la rubrique Presse du blog 😛 Il y a tout de même Mr Mondialisation qui m’a consacré un article :DD STARLETTE STARLETTE STARLETTE…) Pourquoi j’ai dit oui? Mes motivations premières étaient de partager avec le plus grand nombre sur ce projet et de nouveau tenter de désacraliser l’auto construction de son habitat. Permettre aux gens de se motiver à retrouver des savoirs faire et se les approprier. Prouver qu’il était facile et possible de construire avec des matériaux de RECUPERATION. Remercier mes partenaires de construction en leur offrant une visibilité plus large que mon blog et ma page Facebook. Et enfin, je trouvais ces expériences sacrément drôles. J’étais comme une petite souris à la fois devant la caméra, dans les discussions entre journalistes/cameramans/chargés de Prod et spectatrice du résultat. C’est au moment de la diffusion de l’émission Zone Interdite, que je me suis rendu compte que j’avais beaucoup de sens de l’humour et le sens de la dérision.. A travers le blog et mes histoires, je t’ai fait vivre ma vie de tournage… Là où la journaliste te dit faire une émission sur le courage des femmes qui bricolent et raconter une histoire d’auto-construction sous le challenge d’une fête d’anniversaire, le résultat est très loin de son blabla… Finalement, nous avons plutôt eu le droit à une émission sexiste, macho et bien loin de la vérité des tournages… Autant te dire, que devant ma TV, j’étais tantôt « Yeux écarquillés » par les erreurs de montage et tantôt explosé de rire par les séquences sélectionnées… Maintenant, quand je prends ma voiture pour chercher du matériel, mon entourage me dit : « Sophie part draguer son environnement à la recherche de palettes » MDR….. Quand Franck se trompe, une petite voie s’exclame : « Franck aurait-il fait une erreur? » MDRRR…. Tu l’auras compris, si tu acceptes de passer sur une chaine nationale, prépare toi à faire preuve de dérision. Le manque de professionnalisme de certains journalistes est effarant, il est très facile pour eux, lors du montage d’une émission de te faire dire ce qu’ils veulent et de diffuser une information fausse. J’ai entre 3 et 5 frères en fonction des médias… Des personnages changent de prénoms… Et ils sont capables de t’annoncer un déménagement imaginaire dans les Pyrénées…. Vais-je retenter l’expérience? Oh surprise générale! Je viens de déglinguer les médias et je vais t’écrire que oui, je suis prête à retenter l’expérience… Et oui, je dois être dingue …. J’aimerais continuer à travailler sur ma communication et améliorer mon comportement face à une caméra. J’aimerais réussir à maitriser une communication médiatique et par cette maitrise forcer le journaliste à faire un travail de qualité.. J’ai clairement à progresser dans ce domaine alors pourquoi pas s’exercer… Je peux tout de suite t’annoncer que tu reverras ma petite tête sur une chaine nationale 😀 Dernière précision, quand tu es médiatisé, tu n’es pas rémunéré… Zéro sous… Et pour toi, ça dépend… des fois c’est payant et des fois non… Ah oui quand tu as un photographe qui passe à la maison, c’est super cool de pouvoir récupérer les clichés, ça change des photos smartphone…

La construction, plus d’un an à vivre en Tiny et le coût actuel? La Tiny House n’est pas encore terminée, je pense qu’il me reste encore une bonne semaine de travail (sans compter les temps de séchage, le travail de préparation et les aléas météorologiques). Je sais concrètement ce qu’il me reste à finir pour avoir un résultat optimal selon mes critères. Les travaux sont très longs à mettre en œuvre et nécessite une bonne organisation. Pour une première construction, je trouve que nous avons plutôt mis la barre très haute dans nos choix de conception. Entre mon absence d’expérience pratique, l’intégration de matériaux de récupération et le design particulier de ma maison, nous ne nous sommes vraiment pas facilités la tâche et nous avons explosé le rapport Temps/m2/coût… Si j’indexe un cout horaire à ce projet, je pense que ma Tiny vaut le prix d’une Tiny House Baluchon haut de gamme! (Dans le bilan final, nous ferons ensemble les simulations… va savoir que je te dis des bêtises :P) Nous avons clairement faillis sur la notion de temps de réalisation. Et concernant le coût? Là pour le coup, on a été très très très bons!! D’un côté du RING, nous avions une estimation à 10 000 euros et de l’autre, une estimation à 12 000 euros. Aujourd’hui la Tiny House m’a couté ROULEMENT DE TAMBOURS !!!!!! la modique somme de 10 600 euros!!! (Hors achat de ma magnifique scie à onglet sur pied DEWALT) Tous les achats sont tenus dans un classeur, nous referons le point lors du bilan final. Il me reste encore plusieurs postes de dépenses pour la terminer. Par exemple, création d’un mur d’escalade, autonomie électrique, un poste plomberie : création d’un tuyau cuivre pour le gaz et le passage du permis. De ce côté-là c’est une vraie réussite! Et là pour le coup c’est normal. Nous avions l’expérience théorique et pratique dans ce domaine. Je vie dans la Tiny House depuis le 20 janvier 2017, soit 13 mois. Si je mets en rapport l’évolution de mon poste de dépenses logement AVANT/APRES ma vie en TH, j’économise 13 000 euros. Oh mais dit donc !!!! On dirait que la vie en Tiny c’est déjà remboursé et c’est même rentabilisé. Nous reviendrons sur le sujet lors du bilan final. Et la vie en Tiny dans tout cela? La vie en Tiny… 13 mois dans ma petite maison, c’est juste parfait! Je suis très contente de mes aménagements AVEC UNE MENTION SPECIALE sur la douche 90 x 90, mon double évier plan de travail inox, la mappemonde géante…. QUELQUES DOUTES sur la remorque, mais je suis plutôt confiante. Tu peux retrouver les informations sur la remorque ici  Si tu regardes les plans de la remorque, tu observeras qu’elle a un caisson en acier. Lors de la mise en œuvre du plancher, nous avons décidé de ne pas recréer de plancher BOIS jugeant l’étape inutile… Nous avons donc isolé le caisson et posé l’OSB sur les solives ACIERS au préalable isolé d’une mousse, à voir ici. En hiver le sol est froid …. L’erreur reste réparable, on verra plus tard 😉 Si tu lis l’actualité Tiny House, tu sais que je ne suis pas la seule à avoir fait cette erreur et qu’une autre habitante de Tiny House se caille les pieds 😛 Alors soit vigilant sur ce point. Autre point singulier à prendre en compte : Le débordement des gardes boues! Clairement s’ils sont inexistant tu te facilites la tâche. Sinon je peux te dire, que si ma tiny faisait tous les kilomètres que je fais à travers la France, je pense que le défi serait gagné haut la main! COMPRENDRE : Je ne passe pas ma vie dans la Tiny 😀 Et l’avenir dans tout cela? L’avenir il est fait de mille couleurs et aventures. Je peux déjà te dire que ce blog va prendre fin, il vit ces derniers articles. L’aventure Tiny House la Rosalie se racontera dans un dernier article : bilan THE END. Il faut te faire à l’idée le blog va fermer.

Hé Hé !!! Ouhhh Ouhhh  $$$  TOI QUI ME LIT !!!

QUEL POURRAIT ÊTRE L’ÉTAPE ESSENTIELLE À CE BILAN?????????

LE POID DE LA TINY à différentes étapes de sa mise sur la route, par exemple …. 😀 😀 😀 Bah oui… Qui construit une Tiny House on Wheels pour ne pas la déplacer?? PAS MOI !!!!

Et pour la peser, il va falloir la transporter et pourquoi pas en profiter pour déménager vers de nouveaux projets. C’est plutôt très intéressant et pleins de suspens.. C’est le moment de faire des estimations :DDDD

Selon toi : QUEL EST LE POIDS DE LA TINY HOUSE LA ROSALIE? Tu peux me faire une proposition à cette adresse : tinyhouselarosalie@gmail.com 

Mon estimation : Je pense déménager en deux fois et réaliser deux mises sur balance. Je crois en mon projet et à notre travail, j’estime 3 Tonnes 500. En démontant une partie de mon aménagement modulable, je pense être capable de démonter facilement et rapidement 500 kilos.

Peut-être que cette fois-ci le gagnant gagnera QQCH MDRRR…. Ah oui pardon… Toi qui ne lit que le blog, tu n’es pas encore au courant de nos jeux DEVINETTES??? Tu as loupé notre DEVINETTE MISS FRANCE 2017……. Aie Aie Aie… C’était pourtant un grand moment!! Il faut que je te dise que je gagne et conserve mon titre depuis 3 années consécutives… Tu peux retrouver la page Facebook ici et découvrir plus de 2145 photos sur le Projet Tiny House la Rosalie et ce qui l’entoure, dont nos devinettes 😀 😀

Dans tous les cas, on se retrouve ici pour encore une dizaine d’article avant la fin de l’histoire 😀 Et ne loupe pas les SORTIES Youtube avec OPTINID, ESPRIT TINY, WOODY-WAY et TINYKO. Tu peux déjà regarder ma vidéo sur ma formation champignon qui m’a permis de faire ces belles rencontres ici.

Et on FINIT EN MUSIQUEEEEEEEEEEE !!!!! (c’est le meilleur moment :DDD) Je te dis une dernière fois MERCI et je te laisser kiffer avec le son… Bisous Bisous…

 

 

 

 

Newsletter !

TH La Rosalie sur FB !

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.