Mezzanine et Contreventement ! Episode 1

with Pas de commentaire

Holà ! Au menu du jour, la Team Rosalie vous propose une dégustation en 2 escales. Nous commencerons par parler ensemble de la Mezzanine de la Tiny House la Rosalie pour ensuite finir par ce sujet tant redouté de tous, le contreventement!

C’est partie avec l’histoire de la Mezzanine de la TH! Je te racontais ici, que nous avions levé nos 8 murs en bois de récupération, puis décidé de mettre en place notre Mezzanine avant de commencer notre charpente en Mansard. Nous étions le 21 février 2016.

 

A ce moment là nous avions un problème de taille! Pour les bois fixés sur les murs de la Tiny House, nous n’avions plus de bois de grande taille pouvant faire la longueur de la mezzanine de 2m70 d’un coté et 2m10 de l’autre. La mezzanine est conçue avec un léger décalage de 60cmx60cm d’un coté, pour créer une plateforme qui à l’origine des plans de la TH Rosalie devait être la zone de réception après être monté à l’échelle (histoire de l’échelle ici). Comme tu peux le voir sur les photos ci-dessus, nous avons décidé de réaliser ces deux longueurs en doublant les bois. Si tu regardes bien les deux premières photos, tu remarques des visses qui sont entre les montants des murs, ce qui s’explique car il y a deux lignes de bois superposées en quinconce de morceaux… (Mais qui a eu cette idée dingue?!!)

Deuxième problème, pour la réalisation de notre solivage en mezzanine, il ne nous reste que des morceaux de faible épaisseur 5,5cmx3cm… (VIVE LA RECUP! VIVE LA RECUP!) OK, ici on est en Zone test, on a peur de rien.. Donc on tente le solivage avec ces bois…

Test très peu convainquant… Un gros manque de rigidité pour cette mezzanine… On décide alors de doubler l’épaisseur de notre solivage.

 

Ok, maintenant dans la Team Rosalie nous assistons à une discorde… D’un coté du Ring : Ceux qui pensent que la Mezzanine sera assez rigide et solide! De l’autre coté du Ring : Ceux qui pensent que la Mezzanine n’est pas au point… Et que l’on peut encore largement mieux faire…

Le temps de la discorde, nous avançons sur d’autre travaux.. Je crois qu’à ce moment là, nous avons l’infime espoir de trouver des bois de RECUP de grande taille et de bonne section…. Les jours puis les mois passent quand soudain je m’intéresse au poids des éléments de la Tiny House… Je me mets à peser tous mes morceaux de bois… Exactement la même technique que Laurent Coutagne, auto-constructeur de la Tiny House Echappée Belle! Sa page Facebook ici. Je te conseille d’aller faire un tour sur sa page, elle vaut carrément le détour! Une très belle Tiny, toute en nuances! Je te montre ci dessous, son astuce revêtement de sol pour sa Mezzanine! Une vraie astuce gain de poids! Je suis presque jalouse de ne pas y avoir pensé pour ma Tiny… L’astuce DETOURNEMENT et RECUP par EXCELLENCE! Des Persiennes bois de porte fenêtre! Bravo à lui 😉

Atteinte de la folie du poids! Je pèse… Je pèse… Je pèse…. Et voilà que je fais une découverte de poids! Si je décide de refaire la structure bois de ma mezzanine en partant sur un bois de section supérieur, au hasard 32 x 160 mm déligné de moitié soit 32 x 80 mm en espaçant toutes les solives de 60 cm. Toujours au hasard… (Tu commences à deviner que je me situe du coté du Ring qui veut mieux faire?!) Je gagne 12 kilos!!!!! Des fois cette histoire de poids te permet d’avoir des arguments de taille! On démonte et on recommence!

Réalisation de la mezzanine. Scène 3. On tourne! Ok je tripe… Juste pour te dire que cette réalisation a été faite lors d’une journée de chantier participatif filmé par notre merveilleuse équipe Zone Interdite!

 

Toi qui commence a bien suivre le blog. J’espère qu’au premier coup d’oeil, tu as remarqué que le nouveau bois est un demi bastaing coupé de moitié et surtout provenant d’un magasin… (l’indice pour savoir si le bois est neuf, c’est sa couleur jaune dûe aux traitements). Il s’agit de notre seul achat en bois d’ossature. Total 45 Euros.

Par la suite, nous scotchons une bande résiliente de périphérie que nous recouvrons d’un OSB de RECUP, qui sera lui même recouvert d’un parquet stratifié de RECUP. Le revêtement sol, nous en parlerons dans un prochain article, un peu de patience…

 

Une fois la mezzanine terminée, elle devient une zone de « rangement » ponctuelle. Ou une zone à bordel…. Au choix.

chassis, caravane, flèche, roue joker, remorque 6 m, van aménagé, véhicule tracteur, trouver un terrain, timon, permis be, chassis, consommation d'eau, autonomie, liberté, sobriété, minimalisme, minimaliste, budget, coût tiny house, constructeur tiny house, montant tiny house, dépense tiny house, tiny baluchon, la tiny house, ma tiny house, latinyhouse, matinyhouse, concept tiny house, terrain tiny house, logement tiny house, acier, galvanisé, tiny laetitia, tiny lars, micro projet tiny house, la tiny house, tiny house baluchon, collectif tiny house, tiny house france, micro maison, di domizio sophie, bruno thierry, le nid qui voyage, auto construction, autoconstruction, toiture, toiture tiny house, plan tiny house, conception, conception tiny house, remorque tiny house, micro maison, tiny house la rosalie, tiny house, petit maison, remorque tiny house, remorque, maison en bois, ossature bois, tiny house journal, tiny house média, photo tiny house, photo ossature bois, charpente tiny house, mezzanine tiny house, mansart tiny house, mansard tiny house, baluchon, collectif, association tiny house, nomade, caravane, voyageur, autonomie, survivalist, aspirateur Henry, aspirateur, bouteille d'eau, eau good, purificateur d'eau, eau propre, tiny cuisine, tiny house cuisine, lars herbillons, di domizio sophie, ty rodou, ma petite maison.com, mapetitemaison.com, bacacier, bacacier 3S, Stark, Bacacier by Stark, bardage tiny house, poid tiny house, prix tiny house, plan tiny house, bois tiny house, red cedar tiny house, tole tiny house, acier tiny house, détours, canal +, reportage tiny house, tiny house tv, vidéo tiny house, film tiny house, isolation tiny house, échelle tiny house, toilette tiny house, mezzanine tiny house

J’espère t’avoir régalé dans ce premier Episode. Nous passerons à la seconde partie du menu dans un prochain article.

MUSIQUEEEEEEEEEE !!!!!

Newsletter !

Rosalie sur Facebook !

 

 

Les commentaires sont fermés.