Le Mansart de notre Tiny House La Rosalie

with Un commentaire

Aujourd’hui, je vous raconte la réalisation de notre charpente à la Mansart, c’est classe d’écrire charpente à la Mansart…. C’est chantant à mon oreille…

Alors oui il est clair que nous ne faisons pas comme tout le monde, au lieu de faire la totalité de nos murs nous sommes déjà sur la toiture…. L’explication est toute simple, nous récupérons du bois petit à petit et nous avons épuisé tout notre stock de grand bois dans la réalisation de deux faces de murs…. Résultat du bois de petite taille en stock…. Et là idée somptueuse …. Et si on commençait notre Charpente à la Mansart… ça raisonne à mon oreille…. Mansart… Mansart…. Mansart…

Nous avons nos plans de réalisés mais bizarrement au moment de penser toiture je bug…..

Heu…. tu es sûr sur les 4m, c est haut 4m… mais pourquoi on fait 4m…. Heu….

Je veux dire on va faire de la route avec cette Tiny.. c’est chaud 4 m sur la route… Regarde la Tiny Giant elle doit pas faire plus de 3m50….. lls voyagent eux….

Evidemment à ce moment là tu regardes des photos de Tiny House et tu essayes de les mesurer avec tes doigts…. très très particulier comme façon de faire…

Il aura fallu environ 2h30 de réflexion sur le sujet hauteur pour enfin se décider…. « Patience est mère de Sagesse…… »

mansart tiny house69 mansart tiny house67

Simulation des différentes hauteurs, la première une hauteur de 3m70, la seconde une hauteur de 4m, je vous passe les simulations à 3m80 et 3m90.. Bah oui 2h30 de buggage cérébrale…

Et devinez quoi?!

Après tant de réflexion j’ai décidé qu’on réaliserait notre Mansart pour une hauteur totale de 4m! C’est tout moi 🙂 Tout remettre en question pour re valider mes premiers choix… Elle est pas chiante la fille….

Allez une fois décidée on passe aux choses sérieuses, l’exécution, qui ne va pas être triste non plus. Beaucoup d’essais ont été réalisé. Mais avant cela il était important de ranger notre nouveau lieu de travail qui nous mettra à l’abris de la pluie et au chaud.

mansart tiny house56

tiny house

Bah oui un feu, il caille en Région Parisienne, retrouvés sur la remorque, des morceaux de glaces…..

mansart tiny house39

Le gabarit du Mansart de la Tiny House :

Nous avons commencé par un traçage de la structure sur des feuilles de contreplaqués et allez savoir pourquoi nous avions décidé de tracer seulement un coté. (Très mauvaise idée…..)

 

mansart tiny house54

1 ère méthode : Assemblage à mi-bois

Le principe de l’assemblage à mi-bois est simple. Il consiste à relier deux pièces de même section en les entaillant de la moitié de leur épaisseur à l’endroit où elles se rencontrent. Ce type d’assemblage par recouvrement est beaucoup plus résistant qu’un assemblage bout à bout.

mansart tiny house47 mansart tiny house52

Sur le principe c’est simple….. A ce moment nous réalisions les coupes à la scie sabre et le résultat que nous obtenions était plutôt très médiocre… On est pas satisfait !!

mansart tiny house46

Nous avions prévu de coller et visser nos assemblages. Autres problèmes nos côtes ne sont pas justes….. un décalage de 20 mm…

A ce moment nous décidons de reprendre notre gabarit et de réaliser un gabarit en bois avec toujours une seule partie de tracée (mauvaise idée)

mansart tiny house35

 

2ème méthode : On décide d’essayer un assemblage bord à bord.

mansart tiny house44

Toujours un décalage de 20mm…. et toujours pas satisfait….. les coupes ne sont pas propres… On a essayé la scie sabre et la scie circulaire….. ça ne nous plaît pas !!

Quand c’est comme ça on décide de refaire notre gabarit avec cette fois ci le dessin des deux cotés (très très bonne idée)

Pour plus de précisions nous réalisons le tracé à l’intérieur sur un sol totalement droit, non non je ne critique pas notre belle dalle béton car j’ai participé à sa création… 🙂

mansart tiny house33

 

Pour plus de stabilité nous fixons nos 4 plaques en son centre et ensuite nous traçons nos gabarits. La coupe sera faite à la scie. Vérification avant assemblage, plus aucun décalage et de belles coupes bien propres !!!! Youpi, on avance… et on ira jusqu’à épuisement du stock de bois.

Résultat 3 fermes de réalisées.

 

Pour terminer, je dirais que nous avons trouvé une méthode qui nous convient parfaitement, les fermes sont bien toutes identiques et elles semblent solides. Nous avons décidé de continuer nos découpes de bois à la scie sur l’ensemble de la structure, le travail est bien plus propre. Seule petite déception le travail sur l’assemblage à mi-bois, nous n’avons pas pensé à essayer de faire les coupe à la scie… Je pense que pour nos pignons nous retenterons ce type d’assemblage.

Et nous finissons en Musique, c’est le meilleur moment

 

 

« Se sera notre dernière chanson, mais quelle dernière chanson… »

 

Suivez nos Aventures

 

Viens nous kiffer sur Facebook

 

 

Une réponse

  1. Adrianne
    | Répondre

    This design is spectacular! You certainly know how to keep a reader entertained.
    Between your wit and your videos, I was almost moved to
    start my own blog (well, almost…HaHa!) Great job. I really enjoyed what you had to say, and more than that,
    how you presented it. Too cool!

Répondre