Le Mansart de notre Tiny House La Rosalie Episode 2: Mise en oeuvre

with 3 commentaires

Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons parler de la charpente de notre Tiny House la Rosalie et cette foisci on va parler mise en oeuvre… 

C’est à dire mise en place de la charpente sur les murs qui ont été levé. Je te raconte la levée des murs ici.

Tu vas pouvoir lire que j’ai encore fait des bêtises…. Je te rappelle que je ne suis pas une Constructrice/ Auto-constructrice de métier… Hein?! Tu comprends du lundi au samedi mon métier ce n’est pas de construire une Tiny House ou autres magnifiques réalisations du patrimoine Français… Quoi que… A certains moments de l’aventure j’étais tout de même non stop sur mon chantier… Enfin Bref c’est encore une autre histoire que je t’ai raconté ici. Tout cela pour te dire, que non mon métier n’est pas Artisan du bâtiment et que oui c’est la première fois que je construis une petite habitation en ossature bois (sur une remorque). Et que oui, je fais des bêtises ! Et HEUREUSEMENT ! Un homme sage, professionnel du bâtiment, m’a dit un jour : « Ecoute Sophie, il faut construire 3 maisons pour enfin avoir un résultat satisfaisant »

Allez … Pour ta parfaite information, je vais tout de même te dire que mon métier cest Techico-commerciale dans le bâtiment !

MODE COMMERCIAL ON !

OUHHH OUHHH, Toi propriétaire de ton habitation en Région Parisienne et aux alentours !! Oui toi qui a forcément des travaux de rénovation, amélioration ou encore agrandissement à faire sur ta chère maison !! Oui toi !! Si tu as besoin, je suis là ! Je t’explique rapido :  Mon métier cest de parler avec toi de tes envies et besoins sur ta maison et ensemble on trouve la solution la mieux adaptée à ton projet. Moi, je te parle Bâtiment et Chiffre. Et une fois un accord trouvé, tu as un ou des gentils artisans qui viennent réaliser tes rêve de travaux dans ta belle maison.

MODE COMMERCIAL OFF !

Tu comprends bien maintenant que mes connaissances dans le bâtiment sont ENORME… Mais que ma pratique dans le bâtiment c’est ZEROOOO.. ou + 2 pour dire que je pars pas non plus de zéro mais presque..

Allez Go !

Le 27 Février 2016, nous sommes devant la Tiny House la Rosalie. Les murs sont levés (travaux du week-end du 21 février 2016). Je décide de reprendre les travaux de la petite maison en construisant la Mezzanine. Alors là oui tu peux te demander pourquoi je commence par la Mezzanine?! Moi, aussi.. Ah oui, je me rappelle, C’était pour avoir des murs droits et alignés… Pour rappel, je travaille avec du bois de récupération, ceuxci de différentes dimensions, et provenant des combles ou greniers de maisons construites en 1968, 1986, 2004 et 2015. Et celle-ci construite par des constructeurs différents. Pour un total d’une quinzaine de maisons. Donc à cette date nous construisons la mezzanine de la Tiny house la Rosalie et commençons a mettre en place 4 fermes de charpente. 

La technique employée est simple. Nous avons 7 fermes pour 6 mètres de longueur, nous calculons l’espace entre les différentes fermes et nous prenons deux liteaux qui vont nous servir de PIGE. C’est à dire que nous posons une première ferme, puis nous mettons une « pige liteau » de chaque coté de la maison, puis nous installons la ferme suivante… etc … jusqu’au bout de la maison… 

Le 28 Février 2016, nous continuons à installer les fermes… une cinquième, une sixième…. et là c’est le DRAME ! L’euphorie de la pose de la charpente s’arrête là ! Nous voilà face à un problème… Je te mets une photo de suite que tu puisses voir notre interrogation face à ce problème. 

tiny house la rosalie, tiny house, petit maison, remorque tiny house, remorque, maison en bois, ossature bois, tiny house journal, tiny house média, photo tiny house, photo ossature bois, charpente tiny house, mezzanine tiny house, mansart tiny house, mansard tiny house
et la c est le drame… Tu le voies le problème ?

 

Dans la réalité de l’action, là tu es à un moment ou tu regardes partout, tu sors ton mètre, tu recalcule tout, tu discutes, tu essayes de comprendre ce qui s‘est passé… TU ES ARRETE SUR TON CHANTIER ! et tu réfléchis à trouver une solution…. Bon.. je te cache pas que tu accuses aussi la personne qui est avec toi en lui disant : « C’est de ta faute, tu sais pas calculer… j’aurais pas du t’écouter… tu es nul… bah voila on fait quoi maintenant… faut tout défaire pour tout refaire.. mais quelle perte de temps… tu fais chier.. » AH AH AH ! Quand j’y repense… 

Analyse du problème : Arrivé à la 6ème ferme, il nous reste un espace d’ 1 mètre 20 jusqu’à la fin du pignon d’un coté et 1 mètre de l’autre coté… 

Visiblement, les fermes sont posées de travers … et l’espace que nous avions défini entre chaque ferme n’est pas respecté… 

Solutions trouvées : 1 Nous créons une nouvelle ferme pour réduire l’espace et on pose… la solution règle le problème d’espace … mais pas le problème d’alignement.. 2 On refait nos calculs, on dépose tout et on recommence correctement… 

Solution choisi : ON RECOMMENCE ! 

Et nous Vla parti à tout déposer pour tout reposer…  

Nous refaisons nos « pige liteaux » et c’est reparti… Et cette fois-ci aucune erreur ! Nous arrivons au bout de la petite maison et nous continuons avec la pose des entretoises entre chaque ferme. Pour rappel la construction des fermes, c’est ici.

 

Et voilà ! Musique !!!!!

 

 

 

 

Inscrit toi à notre Newsletter

Vient nous liker sur FB !

 

 

3 réponses

  1. Olivia
    | Répondre

    Quality posts is the crucial to attract the viewers to pay a visit the web site, that’s what this site is providing.

  2. Frany
    | Répondre

    I have read several just right stuff here. Certainly worth bookmarking for revisiting.

    I surprise how much effort you set to make this type of wonderful informative site.

  3. Shana
    | Répondre

    This article presents clear idea designed for the new viewers of blogging, that actually how to do
    blogging.

Répondre