Les murs de notre Tiny House Rosalie, épisode 1

with 4 commentaires

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler des murs de notre Tiny House La Rosalie.

Commençons par le commencement, à savoir quels matériaux?

Si vous nous suivez sur la page Facebook de la Tiny, vous savez déjà que nous fabriquons notre ossature en bois, avec un bois de récupération. Nous trouvons notre bois sur des chantiers d’aménagement de comble. Directement un bois de charpente qui doit être retiré dans l’optique d’un gain d’espace.

Pour me suivre, je sens qu’il va falloir que je vous fasse un point sur la charpente d’une maison. La charpente est un assemblage en bois ou métal qui sert à soutenir la couverture de votre habitation. Ici on ne s’intéresse qu’aux charpentes en bois, il faut savoir qu’il existe dans le monde, des Tiny fabriquées en ossature métallique, ce qui n’a pas été notre choix de mise en œuvre.
tiny house photo metal

On préfère le bois, car avec les chutes, nous pouvons allumer un feu ! Comme je le dis souvent « Rien ne se perd, tout se transforme » et le feu nous on adore ça !

tiny house la rosalie
Il existe différents types d’assemblage de charpente, la charpente dite traditionnelle qui se compose de fermes et de pannes. Pour nous aucun intérêt de récupération ; les sections de bois sont trop imposantes pour une petite maison sur roues. La charpente Pré Aménagée, aucun intérêt car qui dit pré-aménagé dit aucune modification de structure, ou seulement un renfort à prévoir pour un gain d’espace et une nouvelle fois les sections sont trop imposantes.
Et enfin la charpente industrielle, appeléecharpente Américaine quand elle se présente sous forme de W. De vous écrire cette phrase, ça me rappelle une cliente qui un jour me regarde d’un air étonné et me demande « Mais Sophie je ne comprends pas?! » « Quoi donc ma brave Dame? » « Vous dîtes que nous avons une charpente industrielle, mais un confrère me parle de charpente Américaine et un autre me parle de fermettes en W. Sophie, qu’est ce qu’on a comme type de charpente? » Bah oui moi je trouve ça drôle vu d’au dessus de mon épaule…. Les 3 ma brave Dame, les trois !
tiny house la rosalie
tiny house la rosalie
Voyez vous quand on aménage un comble, l’espace sous la toiture, nous devons retirer les bois qui forment le W. Mais attention on ne fait pas ça comme ça! Dans cette assemblage tout le monde a son rôle, l’un soutient la toiture, l’autre soutient votre plafond de l’étage inférieur. Tout est question de triangulation! Exactement la même histoire de triangulation quand on parle de contreventement.

Premier gros avantage une fois retiré, ce bois a une section qui peut correspondre à la création de nos murs, section qui va de 50 mm à 70 mm, voir plus sur certains grands combles, sur une épaisseur de 35 mm.

Aujourd’hui les constructeurs de tiny privilégient des bois de 100 mm par 40 mm pour leurs ossatures.
De notre coté nous avons récupéré 4 sections de bois, 50mm / 35 mm, 55mm / 35mm, 65mm / 35mm et 70mm / 35mm. Oui je sais on a été très chanceux dans notre récupération ! aucun bois de la même section !

De plus nos bois on été récupéré dans 4 maisons construites à des moments différents. De 1970 à 2000. Concernant le taux d’humidité du bois, il n’y avait pas de question à se poser.. Tout est bien sec ! C’est notre deuxième avantage. On ne se pose pas la question d’un bois qui va bouger le temps de la mise en place…

Troisième avantage, c’est gratuit ! et quand c’est gratuit moi j’aime!

Voilà c’est tout pour le moment ! maintenant que vous savez tout sur le matériel que nous utilisons, dans un prochain article je vous parlerais de la mise en œuvre… Bah oui tient c’est bien beau d’avoir du bois mais maintenant faut l’assembler !
Et on fini en musique !

 

 

 

 

 

 

 

Suivez nos Aventures

Viens nous Liker sur Facebook

 

 

 

 

 

4 réponses

  1. Constructions bois
    | Répondre

    Je dois être en ligne plus de 2 heures par jour, mais je ne trouve, la plupart du temps, aucun article intéressant comme le vôtre concernant des constructions en bois. Votre article vaut la peine, pour moi, d’être lu par de nombreux constructeurs dans le secteur du bâtiment. Personnellement, les bâtisses en bois sont l’avenir pour nos futurs logements écologiques et durables.

  2. Maira
    | Répondre

    Hey there! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would
    be okay. I’m definitely enjoying your blog and look forward to new posts.

  3. Kalia
    | Répondre

    Thanks for every other magnificent post. The place else could anyone get that
    type of info in such a perfect way of writing?
    I’ve a presentation subsequent week, and I’m on the look for such info.

  4. Dana
    | Répondre

    I’m curious to find out what blog platform you’re utilizing?
    I’m having some small security issues with my latest site and
    I’d like to find something more secure. Do you have any suggestions?

Répondre