Le Mansart de notre Tiny House La Rosalie Episode 1: Histoire et choix du Mansart

with 3 commentaires

Aujourd’hui, on vous parle de la charpente à la Mansart de notre Tiny House La Rosalie.

 

 

Cette épisode 1 va être consacré à l’histoire du Mansart et notre choix de travailler sur cette forme de toiture.

 

Oui Oui Oui….. Pourquoi la Team Tiny House la Rosalie à choisi de réaliser une toiture de forme Mansart !

Première raison :

Parce que c’est trop Jolieeeeeee ! Le Mansart on aime ou on aime pas mais nous on adore l’aspect que ça donne à une petite maison.

On adore se la péter et dire :

« oui notre petite maison à une toiture à la Mansart… »

ou

« oui nous travaillons avez une charpente avec ferme de toît à la Mansart »

ou

« Ma mezzanine sera sous comble brisé en mansarde »

A lire avec un ton noble et plein de grandeurs, style pattate chaude ou chamalow dans la bouche.. Le mansart c’est la noblesse et la majesté!

« Ah bon!? Mais c’est quoi une toiture à la Mansart et une charpente en comble brisé? »

 

 

Good question !!! Première réponse c’est la même chose, mais à deux époques différentes. Pour vous expliquer, on va parler histoire de l’architecture. On commence tout de suite.

Histoire du Mansart dans l’architecture Française :

Le nom de Mansart (ou Mansard) est associé à l’invention du comble brisé. L’invention de cette technique est due à Pierre Lescot (1515 / 1578) qui va l’utiliser pour le corps neuf du Louvre (1546 / 1578). Au Louvre, Lescot met en place ce que l’on a appelé le classicisme ou « architecture à la française » A ce moment le terme utilisé pour parler du style de toiture est « le comble brisé »

 

 

tiny house la rosalie mansart

 

tiny house la rosalie mansart

 

Le comble brisé est une toiture ou chaque versant est composé de deux pans ne subissant pas la même inclinaison. La partie haute s’appelle le terrasson, la partie basse, plus inclinée, le brisis, et l’arête où ces deux pans se rejoignent est la ligne de bris.

tiny house la rosalie mansart

François Mansart (1598 / 1666) Architecte et artiste, d’une grande sensibilité et d’une grande ingéniosité. Issu d’un milieu modeste d’artisans du bâtiment, avec une formation de charpentier, maçon et sculpture vulgarisera l’emploi du comble brisé, ses contemporains dénommeront cette particularitée « mansarde » en 1630/1640. François Mansart est considéré à sa mort comme le grand précurseur de l’architecture classique en France. En dépit de son caractère difficile, il parvînt grâce à son génie à franchir toutes les étapes du succès. Avec lui, l’architecture française acquit enfin ses lettres de noblesse et sa visibilité à l’étranger. Un nouveau language classique était né que son petit-neveu Hardouin-Mansart (1646 / 1708) reprendra et magnifiera auprès du roi et des puissants. Hardouin-Mansart fut premier architecte du roi Louis XIV et surintendant des bâtiments du roi.

tiny house la rosalie mansart

tiny house la rosalie

Le comble brisé devient dans le langage courant le comble à la mansart ou mansarde.

François Mansart a pratiqué 2 types de combles tronqués :

– Le comble droit recoupé par le haut et couvert d’une terrasse, mis en oeuvre à Balleroy et à Maisons.

Chateau de Balleroy, 1631

tiny house la rosalie mansart

– Le comble brisé avec une ligne de brisis et un terrasson, mis en oeuvre à Blois ou à l’hôtel de Jars.

Hôtel de Jars, 1648

tiny house la rosalie mansart

La réalisation de l’aile Gaston d’Orléans, chateau de Blois 1635 et 1638

tiny house la rosalie mansart

La reconnaissance du chef-d’oeuvre de Maisons (Maisons Laffitte, Yveline)

Le château de Maisons apparaît comme l’œuvre majeure de Mansart.

La majesté, la symétrie et l’équilibre des formes de cette demeure exemplaire en ont fait l’un des chefs-d’oeuvre de son temps.

Cette magnifique réalisation a suscité l’admiration de ses contemporains et particulièrement de Charles Perrault qui écrivait :

« Le château de Maisons, dont Mansart a fait tous les bâtiments et les jardinages, est d’une beauté si singulière qu’il n’est point d’étranger qui ne l’aille voir comme l’une des plus belles choses que nous ayons en France. »

Plus tard le professeur Jean-Jacques Blondel dira à propos de Mansart et du château de Maisons :

 » il est peut être le seul parmi nous qui ait su réunir tous les talents qui caractérisent le véritable architecte, nous sommes bien éloignés de nous croire capable de pouvoir apprécier toutes les beautés répandues dans ce bâtiment…Nous osons le dire ici, personne avant lui, ni après lui, n’a poussé si loin cette magie de l’architecture : de quelle admiration, de quel charme ne sommes nous pas épris, à l’aspect de ce chef-d’œuvre ? Combien ne sommes nous pas convaincus de notre insuffisance, lorsque toutes les années nous nous transportons à Maisons avec nos élèves, pour nous convaincre que Mansart est le Dieu de l’Architecture, et que ses ouvrages fournissent le modèle le plus parfait à imiter pour ceux qui veulent atteindre à la plus grande célébrité. « 

Voltaire qui séjourna au château de Maisons évoquait ainsi Mansart et le château de Maisons :

« François Mansart a été un des meilleurs architectes de l’Europe. Le château, ou plutôt le palais de Maisons, auprès de St Germain, est un chef-d’oeuvre, parce qu’il eut la liberté entière de se livrer à son génie. »

1641-1650 / 1658-1660 : Château de Maisons-Laffitte, reconnu comme le chef-d’œuvre de Mansart et un modèle d’architecture classique, copié dans toute l’Europe (et surtout je suis née à 5 min de ce château !! hihu)

tiny house la rosalie mansart

tiny house la rosalie mansart

tiny house la rosalie mansart

ChateauDeMaisonsfacadeEtJardinCoteCour

La grande salle

ChateauDeMaisonsLaGrandeSalle

Maintenant qu’on en sait plus sur le Mansart et son Histoire, je vais vous expliquer pourquoi nous avons décidé de travailler sur ce type de toiture pour notre Tiny House La Rosalie.

Faisons un bon en arrière et revenons en Octobre 2015. Date ou l’idée de construire une Tiny House est apparu à mon esprit. A ce moment-là nous avons été très vite dans notre prise de décision, contrairement à beaucoup de nos amis constructeurs, nous avons créé les plans de la Tiny house en 2 jours et commandés la remorque en 2 semaines. Niveau toiture nous avions plusieurs possibilités, très vite le toit à la mansart a été notre option préférée.

Nous nous sommes inspiré de deux tiny house. La celestiny de Bernard et la photo de cette autre tiny house.

Le Celestiny de Bernard

tiny house la rosalie

tiny house la rosalie

Notre autre modéle Anonyme

tiny house la rosalie

Plus tard, en février 2016, le manque de bois de récupération me fera reprendre tous nos choix de zéros, nous créerons de nouveaux plans et chercherons pendant 1 mois de nouvelles solutions d’aménagements. 1 mois de réfléxion non stop sur le sujet « plans de notre tiny House la Rosalie » nous fera revenir à notre idée initiale et validera définitivement notre ligne de conduite ! Chez la tiny House Rosalie, nous sommes comme l’architecte François Mansart, prêt à détruire l’ensemble d’un travail pour perfectionner notre création.

 » La renommée de l’architecte s’établit aussi sur les frais de construction qu’il occasionne, en effet il n’hésite pas à détruire ce qu’il juge mal construit pour le reconstruire, c’est ainsi qu’après avoir construit une aile du château de Maisons, il la fît détruire et reconstruire pour obtenir un résultat le satisfaisant. Cet épisode fameux contribua à sa réputation d’architecte difficile et perfectionniste. »

Heureusement que nous travaillons avec des matériaux de récupération, ce qui limite les coûts de nos folies créeatives.

Avantages / inconvénients :

– Premier avantage, si Bernard l’a fait, pourquoi pas nous ! son site est très détaillé en photos et détails d’assemblages techniques, nous n’avions plus qu’à s’inspirer de son travail. http://tiny-house43.jimdo.com/

– Deuxième avantage et pas des moindres une Tiny en forme Mansart posséde le plus grand espace sous toiture. La plus grande surface de Mezzanine, l’espace est totalement optimisé et nous n’avions pas l’impression d’être etouffé par une toiture 2 pans ou Monopente. J’ai horreur de me retrouver à dormir dans un endroit confiné et anguleux.

– Troisiéme avantage, l’esthetisme nous adorons cette forme et le look qu’elle donne à cette petite maison sur remorque.

– Quatrième et dernier avantage nous allions pouvoir faire un assemblage un peu complexe avec nos morceaux de bois de récupération. Le défis nous plaît.

– Seul inconvénient, l’emprise d’espace sur la route et les risques d’accident sur les petites routes forestières peu entretenues. La solution, avoir un taille Haie et un séquateur dans la Tiny House.

Vous savez maintenant tous sur l’histoire du Mansart et le pourquoi nous l’avons choisi.

Notre Tiny House la Rosalie

tiny house la rosalie, tiny house, remorque, maison bois, petite maison, presse, journal, photo tiny house, taille tiny house, tour d'europe

Et nous finissons en musique !

On commence avec Queen ! Allez les bleus !! Un jour au Mexique, j’ai nagé avec Griezmann……. Dédicace !!! (elle l’a écrit la conne!!! hihu)

 

 

Suivez nos Aventures

Vient nous LIKER sur FACEBOOK

 

 

 

3 réponses

  1. Bernard
    | Répondre

    Hello There. I discovered your weblog using msn. That is an extremely smartly
    written article. I’ll be sure to bookmark it and return to learn more of your helpful information. Thanks for the post.
    I’ll certainly comeback.

  2. Yva
    | Répondre

    Its not my first time to visit this website, i am visiting this
    web page dailly and get nice data from here all the time.

  3. Corinne
    | Répondre

    First off I would like to say excellent blog! I had a quick question that I’d like to ask if you
    don’t mind. I was curious to find out how you center
    yourself and clear your mind before writing. I have had a tough time clearing my mind in getting my
    ideas out. I do enjoy writing but it just seems like
    the first 10 to 15 minutes are usually lost simply just trying
    to figure out how to begin. Any suggestions or hints?
    Thanks!

Répondre