Un jour un Objet : Purificateur d’Eau Berkey

with 8 commentaires

Aujourd’hui, 1er Février 2017 on va parler du 2 ème objet qui a passé les portes de la Tiny House la Rosalie !

Il s’agit du Purificateur d’Eau Berkey !

De nature très curieuse, j’adore faire de nombreuses études de marché sur différents thèmes. Prenons l’exemple de mon cher aspirateur Henry… c’est lui :

chassis, caravane, flèche, roue joker, remorque 6 m, van aménagé, véhicule tracteur, trouver un terrain, timon, permis be, chassis, consommation d'eau, autonomie, liberté, sobriété, minimalisme, minimaliste, budget, coût tiny house, constructeur tiny house, montant tiny house, dépense tiny house, tiny baluchon, la tiny house, ma tiny house, latinyhouse, matinyhouse, concept tiny house, terrain tiny house, logement tiny house, acier, galvanisé, tiny laetitia, tiny lars, micro projet tiny house, la tiny house, tiny house baluchon, collectif tiny house, tiny house france, micro maison, di domizio sophie, bruno thierry, le nid qui voyage, auto construction, autoconstruction, toiture, toiture tiny house, plan tiny house, conception, conception tiny house, remorque tiny house, micro maison, tiny house la rosalie, tiny house, petit maison, remorque tiny house, remorque, maison en bois, ossature bois, tiny house journal, tiny house média, photo tiny house, photo ossature bois, charpente tiny house, mezzanine tiny house, mansart tiny house, mansard tiny house, baluchon, collectif, association tiny house, nomade, caravane, voyageur, autonomie, survivalist, aspirateur Henry, aspirateur,

Tu vois avant de me décider à passer le cap de l’achat de mon aspirateur, il m’a fallu 6 mois de recherches sur le sujet « aspiration ». Tu imagines bien que cette idée ne met pas venue un matin comme cela en me levant « Oh tiens si aujourd »hui je faisais une étude sur les aspirateurs! » Non non non…. il a fallu attendre que l’ancien aspirateur tombe en panne, qu’on décide si on pouvait oui ou non le réparer et enfin qu’on se demande :  » Ok c’est cuit, on ne peut pas le réparer, ok mais on achète lequel? » hé hé ! le temps d’analyser tes besoins, tes envies et les solutions existantes sur le marché il se passe 6 mois à passer le balais ! Peut-être qu’un jour je te parlerais du « Pourquoi Henry? » mais avant revenons au sujet de l’eau.

Pour le coup, c’est une étude de marché sur « Quelle machine à café acheter » qui m’a conduit à me poser des questions sur l’eau que nous buvions. En effet, si un jour tu es conduis à analyser le marché du café, tu dois remonter jusqu’au grain de café et l’eau utilisé… Ok là tu me prends pour une DINGUE… Tu as surement raison! Mais il faut que je te dise que pour moi, c’est inconcevable d’acheter un objet sans y réfléchir et sans être sûr qu’il conviendra exactement à ce que j’en attends.

Il y a 4/5 ans de cela, je réalise donc une étude sur le café et en parallèle une étude sur l’eau.

Pour l’eau, je commence à m’intéresser à l’eau en bouteille qu’on achète en grande surface alimentaire.  Je découvre que cette eau est carrément DEGUEULASSE pour au moins 4 bonnes raisons :

  • Le plastique des bouteilles d’eau est fabriqué à partir de composés chimiques appelés PET (Polytéréphtalate d’éthylène) qui ont des effets néfastes pour la santé. En effet, ils renferment des perturbateurs endocriniens qui modifient le bon fonctionnement de nos cellules. L’exposition à ces composés chimiques, même à faibles doses, peut engendrer des dysfonctionnements hormonaux
  • L’eau en bouteille n’est pas si pure que l’on peut le croire. Très peu proviennent de véritables sources d’eau souterraine et certaines peuvent renfermer de l’arsenic, naturellement présent dans les roches à la source. Le plus étonnant, c’est que près de 25% de l’eau en bouteille provient du robinet ! Les industries traitent ensuite cette eau pour la revendre plus chère.
  • Selon la Maison de la Consommation et de l’Environnement (un regroupement d’associations de consommateurs), l’eau en bouteille coûte environ 120 fois plus cher que l’eau du robinet ! Et pour cause, ce n’est pas l’eau en bouteille que vous payez le plus cher mais l’emballage plastique !
  • Les bouteilles en plastique engendrent un nombre considérable de déchets. Même si certaines matières plastiques se recyclent (n°1 PET – n°2 PEHD – n°5 PP), le cycle de recyclage de cette matière n’est pas infini et nécessite beaucoup d’énergie qui peut nuire à l’environnement (incinérateur, camions etc.) De plus, les bouteilles en plastique se retrouvent facilement dans la nature (notamment dans les océans et en forêt) et met des dizaines voire des centaines d’années à disparaître.

Sortant de ce constat, j’ELIMINE l’eau en bouteille ! Et je me tourne vers l’eau du robinet. Je buvais déjà mon eau de robinet et je trouvais qu’elle avait un léger goût de CHLORE. Personnellement après des verres et des verres d’eaux de robinet je ne sentais plus le goût et ça ne me dérangeait pas plus que cela. Sauf, qu’il m’arrive d’inviter des amis chez moi pour boire de l’eau et je sentais qu’il y avait une légère gêne à boire cette eau. C’est donc reparti pour une étude sur l’eau du robinet, comment faire pour effacer ce goût et également purifier les derniers résidus présent dans cette eau, notamment les OESTROGENES, qui eux pour le coup me déranger.

Je trouve cette solutions :

chassis, caravane, flèche, roue joker, remorque 6 m, van aménagé, véhicule tracteur, trouver un terrain, timon, permis be, chassis, consommation d'eau, autonomie, liberté, sobriété, minimalisme, minimaliste, budget, coût tiny house, constructeur tiny house, montant tiny house, dépense tiny house, tiny baluchon, la tiny house, ma tiny house, latinyhouse, matinyhouse, concept tiny house, terrain tiny house, logement tiny house, acier, galvanisé, tiny laetitia, tiny lars, micro projet tiny house, la tiny house, tiny house baluchon, collectif tiny house, tiny house france, micro maison, di domizio sophie, bruno thierry, le nid qui voyage, auto construction, autoconstruction, toiture, toiture tiny house, plan tiny house, conception, conception tiny house, remorque tiny house, micro maison, tiny house la rosalie, tiny house, petit maison, remorque tiny house, remorque, maison en bois, ossature bois, tiny house journal, tiny house média, photo tiny house, photo ossature bois, charpente tiny house, mezzanine tiny house, mansart tiny house, mansard tiny house, baluchon, collectif, association tiny house, nomade, caravane, voyageur, autonomie, survivalist, aspirateur Henry, aspirateur, bouteille d'eau, eau good, purificateur d'eau, eau propre

La bouteille d’eau Eau Good vise à réduire la consommation de bouteilles plastiques et permet une consommation agréable d’eau du robinet grâce au charbon actif intégré, qui supprime son vilain goût de chloreéquilibre son PH et reminéralise l’eau.

Un morceau de charbon actif binchotan a une durée de vie de 3 mois (utilisation quotidienne), et peut être réactivé pour 3 mois supplémentaires en le faisant bouillir 10mn puis en le laissant sécher à l’air libre, de préférence au soleil.

Le binchotan est un charbon de bois issu du chêne de Holm (ubamegashi ou quercus ilex), cultivé initialement dans les forêts montagneuses de Kishu au Japon, fabriqué depuis l’ère Edo au XVII° siècle dans le plus grand respect des règles de l’art de la cuisson du charbon et de gestion durable des ressources.

Le bois très dense du chêne de Holm est doté d’innombrables pores sans extrémités fermées par lesquels l’arbre respire, se nourrit et redistribue les éléments chimiques issus du sol. Ces pores sont habités par des micro-organismes absolument inoffensifs pour l’homme, mais très efficaces pour décomposer les substances chimiques toxiques telles que le chlore, les pesticides et herbicides. Ce phénomène d’adsorption (à ne pas confondre avec l’absorption) fait que les substances contaminantes se fixent sur la surface du charbon actif jusqu’à saturation. C’est pour cela qu’il convient de réactiver le binchotan tous les trois mois en le trempant dans de l’eau bouillante.

Contrairement aux carafes filtrantes qui tendent à déminéraliser l’eau, le charbon actif binchotan diffuse par ses pores des minéraux naturels et des ions négatifs. Il équilibre également le PH de l’eau, qu’elle soit acide ou basique.

Après usage, il peut être utilisé comme engrais naturel (en le broyant et en le mélangeant à la terre des plantes). Il absorbe également les molécules responsables des mauvaises odeurs : après six mois d’utilisation, vous pourrez le recycler en le plaçant dans le réfrigérateur, près de la litière du chat ou de la poubelle où vous mettez les couches de bébé. Dans une penderie, il absorbe les mauvaises odeurs, mais aussi l’humidité.

Il attire également les ondes électromagnétiques : si vous êtes électrosensible, placer un morceau de charbon de Kishu près de votre routeur wifi et de votre ordinateur pourrait vous apporter du réconfort.

Pour moi c’est le produit parfait ! très bon rapport qualité prix ! Une bouteille réutilisable Eau Good coûte 19,95€ la première année, et 10€ les années suivantes… Je décide d’acheter 3 bouteilles. Je les utiliserais pendant 4 ans.

Ces bouteilles sont très simple d’utilisation, tu les remplis, tu mets au réfrigérateur, tu attends quelques heures et tu bois. Pendant 4 ans, elles m’apporteront une très grande satisfaction. Jusqu’au jour, il ne m’en restera plus qu’une…. (une offerte, une cassée et une survivante….)

Nous sommes en mai 2016, je suis déjà à travailler sur les travaux de la Tiny House la Rosalie. Et me revoilà à trouver une solution pour ma consommation d’eau. Pour le coup, il fallait que je prenne en compte qu’il était possible que lors de mes déplacements je n’ai pas d’eau du robinet sous la main et donc pas d’eau dite « potable » Et là c’est la révélation !!!! La découverte du purificateur d’eau Berkey!!! C’est lui :

chassis, caravane, flèche, roue joker, remorque 6 m, van aménagé, véhicule tracteur, trouver un terrain, timon, permis be, chassis, consommation d'eau, autonomie, liberté, sobriété, minimalisme, minimaliste, budget, coût tiny house, constructeur tiny house, montant tiny house, dépense tiny house, tiny baluchon, la tiny house, ma tiny house, latinyhouse, matinyhouse, concept tiny house, terrain tiny house, logement tiny house, acier, galvanisé, tiny laetitia, tiny lars, micro projet tiny house, la tiny house, tiny house baluchon, collectif tiny house, tiny house france, micro maison, di domizio sophie, bruno thierry, le nid qui voyage, auto construction, autoconstruction, toiture, toiture tiny house, plan tiny house, conception, conception tiny house, remorque tiny house, micro maison, tiny house la rosalie, tiny house, petit maison, remorque tiny house, remorque, maison en bois, ossature bois, tiny house journal, tiny house média, photo tiny house, photo ossature bois, charpente tiny house, mezzanine tiny house, mansart tiny house, mansard tiny house, baluchon, collectif, association tiny house, nomade, caravane, voyageur, autonomie, survivalist, aspirateur Henry, aspirateur, bouteille d'eau, eau good, purificateur d'eau, eau propre

« PARCE QUE L’EAU C’EST LA VIE, ASSUREZ-VOUS VOTRE AUTONOMIE EN EAU POTABLE ET SAINE D’UNE QUALITÉ EXCEPTIONNELLE »

Pratique : Les filtres Berkey® peuvent être assemblés en quelques minutes sans outils, électricité, pression d’eau ou tuyauteries. De plus, ils sont simples à utiliser, à comprendre et à entretenir. Repliables et transportables facilement!

Economique : Actuellement le système de filtration d’eau le plus économique du marché. Avec le système Berkey® le coût de filtration d’un litre d’eau vous coûte 0,004 € le litre au lieu de +/- 0.5€/l. Des miliers d’euro d’économie sur dix ans!

Ecologique : le système Berkey® offre des consommables d’une longévité extraordinaire. En outre, le fait de ne plus acheter de bouteille d’eau en plastique, de ne plus remplacer des filtres tous les 15 jours, de ne plus produire de déchêts est également un geste non négligeable pour l’environnement. Sans Bisphenol A et en acier inoxydable AISI 304.

Efficace : Le Berkey purifie facilement l’eau du robinet et est si performant qu’il peut traiter de l’eau brute non traitée en provenance de rivières, sources, lacs, ruisseaux ou citernes d’eau de pluie.

Il est le système de purification idéal en cas d’urgence ou lors de désastres naturels, pannes d’électricité, tornades, inondations,  tremblement de terre… etc soit lorsque l’eau de distribution n’est plus disponible ou présente des risques sanitaires (enlève 97% des éléments radioactifs de l’eau).

Flexible : Le filtre Berkey® est commode et facile à utiliser,  vous pouvez l’amener n’importe où : en vacances, à la chasse, en camping, dans les kits d’étudiants, pour les camps scouts, sur votre bateau ou dans Motorhome, ou plus simplement à la maison dans votre cuisine, dans votre restaurant, votre entreprise (idéal pour mettre à la disposition de l’eau saine et de bon goût pour votre personnel et vos clients à peu de frais comparé aux fontaines d’eau)

* Le Berkey préserve les minéraux et sels contenus dans l’eau, il ne peut convenir pour le traitement de l’eau de mer.

Les purificateurs Berkey « Black Filters » filtrent en autre, les virus, bactéries, kystes, parasites, radon222, métaux lourds, produits chimiques, produits pharmaceutiques, hormones, dérivés pétroliers, nitrates, pesticides, herbicides, rouille, plomb, chlore, odeurs, 97% des éléments radioactifs… mais laissent passer les minéraux! Tests de laboratoire, remis chaque année à jour, avec de nouveaux polluants: CLIQUEZ ICI

Tu retrouves le Berkey : CLIQUEZ ICI

J’ai choisi un Berkey travel, je bois son eau depuis quelques mois et j’en suis très contente ! Je m’amuse à faire des tests d’eau à l’aveugle avec mes amis, familles ou visiteurs. Le résultat est sans appel. Au goût l’eau est bien meilleure et quand tu vois la liste d’éléments filtrés par le Berkey, tu ne peux qu’avoir le sourire ! Par rapport à mon ancien système Eau good, je suis moins à remplir les contenants et je me pose bien moins de questions à savoir si l’eau d’eau good est bien restée plusieurs heures au réfrigérateur, de plus dans la tiny, j’ai un mini réfrigérateur qui ne me permet plus de mettre ces bouteilles. Le Berkey c’est vraiment pas prise de tête ! tu mets de l’eau, tu ouvres le robinet et tu bois…. Vraiment très simple et sans prise de tête!

Dans le monde Tiny House, nous sommes quelques unes à avoir fait ce choix ! Et j’espère que grâce à cet article tu comprends pourquoi?!

Un verre d’eau Berkeys et on finit en musique !!

 

 

 

Tiny House La Rosalie sur FB !

Suivez nos aventures !

 

 

 

 

 

8 réponses

  1. Mathieu
    | Répondre

    « le coût de filtration d’un litre d’eau vous coûte 0,004 € le litre au lieu de +/- 0.5€/l ».
    Tu parles bien de l’eau en bouteille là ? L’eau du robinet est bien moins cher…

  2. La Rosalie
    | Répondre

    Salut Mathieu, c’est bien une comparaison avec l’eau en bouteille 😉

  3. Manu
    | Répondre

    à la maison, on est devenus fans de la Berkey. On a eu du mal à l’acheter, car s’est pas donné, mais quel plaisir de boire de la bonne eau depuis, qui a bon goût! Du coup, dans la petite entreprise d’informatique de ma compagne, on a acheté une berkey, un peu plus grande, et tout le monde en est pleinement satisfait; un salarié en a même acheté une.

  4. La Rosalie
    | Répondre

    C’est clair qu’une fois que tu as un Berkey chez toi, tu oublies le prix et tu ne regrettes pas ! J’ai vue passer ce lien sur la qualité de l’eau en robinet http://www.bioaddict.fr/article/pesticides-des-perturbateurs-endocriniens-dans-l-eau-du-robinet-a5577p1.html En lisant l’article je suis encore plus contente de mon achat ! Dans mes déplacements vers l’aventure, je le mets dans le coffre de la voiture, ça me fait une bonne réserve d’eau. Et je gère avec mon jerrican de 10 l en parallèle. C’est idéal. Merci pour ton commentaire 😉

  5. Donald
    | Répondre

    Wow, this paragraph is nice, my younger sister is
    analyzing these things, therefore I am going to convey her.

  6. Marina
    | Répondre

    WOW just what I was searching for.

  7. Floy
    | Répondre

    Sweet blog! I found it while browsing on Yahoo News.
    Do you have any tips on how to get listed in Yahoo News?
    I’ve been trying for a while but I never seem to
    get there! Cheers

  8. eco f
    | Répondre

    merci pour tous ces détails sur les purificateurs d’eau

Répondre