Un jour un objet : l’échelle

with Pas de commentaire

 

Aujourd’hui je vous raconte l’histoire de l’échelle de la Tiny House la Rosalie. Encore une sacrée histoire! RECUP / SAUVETAGE / RESTAURATION / IMPREVUS… Oui Oui Oui ! Tout cela pour une seule échelle! Mais quelle échelle! LA MIENNE !!!!

On retourne dans le passé, au jour où je dessine les plans de la Tiny House la Rosalie, nous sommes en octobre 2015. A l’aide de mon fidèle Kutch, je gribouille sur une feuille de papier les différents aménagements de la TH Rosalie. J’en arrive à penser à « Comment grimper dans la mezzanine, qui sera la zone chambre de la TH? » Deux options s’offrent à moi, un escalier ou une échelle. Je regarde sur internet les différents design d’escaliers pouvant être adapté à ma petite maison. (Je te rappelle qu’en octobre 2015, les TH Françaises se comptent sur les doigts d’une main). L’escalier t’offre la possibilité de monter aisément à l’étage et peut servir de zone de rangement… Mais il prend énormément de place au sol! Ce qui me dérange! Il me reste alors l’option : Echelle. Etant enfant, mon papa m’avait fabriqué une mezzanine pour mettre mon lit, elle possédait une échelle droite. En réfléchissant à cette mezzanine, je me dis que l’échelle ne m’a jamais dérangé pour monter me coucher. C’est décidé, pour la Tiny House Rosalie, je choisis l’échelle pour grimper au lit! Gros avantage : très peu d’encombrement. Petit inconvénient : il est préférable d’être en forme pour monter et descendre de l’échelle!

Je te laisse deviner que quand j’ai dit à mon entourage que j’allais monter au lit grâce à une échelle, la majorité m’a dit « Mais pourquoi tu ne mets pas un escalier? C’est plus simple pour monter se coucher? » Et à moi de répondre « Non Non une échelle c’est suffisant! Pas besoin d’escalier, ça prend trop de place! » Des fois, il faut savoir assumer ces choix et les imposer… Surtout quand c’est pour toi!

Ok je souhaite une échelle! Plus qu’à en trouver une! Pendant les travaux de la TH Rosalie, je papote de temps à autres avec un voisin. On parle de tout et de rien… Comme souvent avec un voisin, tu me diras… Un jour, je lui parle de ma recherche d’échelle. Grosse surprise, il me propose de la créer en tube Aluminium, il me demande de lui fournir un plan d’exécution et me promet de me fabriquer mon échelle avec des chutes de tubes aluminium pour les barreaux. Je suis super MEGA HEUREUSE DE DINGUE ! Une échelle en RECUP ! Pil Poil dans mon délire d’auto-construction…

1 mois passe… Je relance poliment… 2 mois passent… Ma TH est presque finie… 3 mois passent.. Il me dit qu’il va faire l’échelle… 4 mois passent… Je peux vivre dans ma TH…. 5 mois passent… Je cherche une nouvelle solution…. 1 an passe… Toujours pas d’échelle…

J’ai toujours trouvé ça bizarre les gens qui te proposent de faire quelque chose mais qui au final ne font rien… Je ne lui avais rien demandé…. C’est aussi ça l’aventure TH Rosalie, des propositions infructueuses… L’important restant de rebondir et de trouver le moyen de grimper dans mon lit !!!

Et pourtant la solution était sous mes yeux !!!!! Je te montre en photos !

Toi aussi tu vois la solution!?

Cette échelle est exactement ce que je souhaite! Pour tout te dire, elle a été oublié par une entreprise de ravalement derrière une clôture dans un parc… Nous l’avons alors récupéré… Et jusque là, elle me servait pour tailler les arbres… Puis elle m’a servie dans des travaux de la TH Rosalie… Puis je lui ai donnée une seconde vie !! Echelle de Tiny House!

Il ne me reste plus qu’a trouver le moyen de la fixer ! En août 2016, le constructeur Tiny House BALUCHON, sort une nouvelle TH. Il s’agit de la TH Odyssée! Elle est destinée à un jeune couple de sportifs. Le propriétaire est pompier de Paris. Leur TH est équipée d’une barre de traction MEGA TROP BELLE, MEGA TROP SOLIDE et MEGA JE VEUX LA MÊME !!!

Regarde un peu les photos Baluchons de ce système de fixation pour échelle :

Alors là, je suis totalement dans le LOVE de ce système! Malheureusement je dois l’adapter pour ma Tiny, car comme tu le vois sur la 3 ème photo le système est sur deux solives. Ici, j’ai déjà fini d’habiller le dessous de la mezzanine et il est hors de question que je démonte pour remonter… FLEMME POWER…

Je pars donc à la recherche de cette barre de traction… Un magasin… Deux magasins… Trois magasins… Quatre magasins…. Je ne trouve rien… Je contacte Laetitia, c’est Madame Baluchon, pour lui demander où elle a trouvé ce système.. Nous nous connaissons car nous travaillons ensemble sur le projet Collective Tiny House (je t’en parlerai dasn un prochain article). Elle me répond qu’il s’agit d’un système réalisé sur mesure selon leurs plans et réalisé par la carrosserie SORIN (leur fabricant de remorques)… Pour moi c’est la débandade… Je n’ai vraiment pas envie d’attendre plusieurs semaines pour avoir ce système… Je n’ai plus qu’à faire preuve d’imagination…. Je file en grande surface de bricolage pour trouver de l’inspiration.. J’imagine ce système, une partie en RECUP, une partie achetée…

Un tuyau en cuivre trouvé dans la cave et des fixations de garde corps achetées. Et voilà un jolie système de fixation d’échelle!

Voici le résultat :

Et voilà, on arrive à la fin de l’histoire d’une seconde vie pour cette échelle! Après plusieurs mois d’utilisation, je ne suis toujours pas tombée. Je ne suis toujours pas fatiguée de monter à l’échelle.. Et j’essaye toujours de faire des tractions comme Alexandre, le proprio de la TH Odyssée. J’y arrive toujours passsssssss……… Faut dire les bras c’est vraiment pas mon fort !!!! Regarde un peu le défi à 1 minute 36, mais franchement c’est 4 minutes de vidéos, regarde là en entière !!!

Inscrit toi à notre Newsletter

 

Tiny house la Rosalie sur Facebook !

 

 

 

On finit en musique !!!!!!

Répondre