Electricité dans la Tiny House la Rosalie

with Pas de commentaire

Aujourd’hui, nous allons ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire de notre auto-construction! Nous allons parler de l’électricité de la Tiny House. Tu vas pouvoir encore lire que nous avons été assez chanceux dans nos travaux..

Je te racontais ici qu’en rentrant chez moi j’étais carrément attendu et qu’une course contre la montre allait se jouer!

Petit retour dans le temps… Après avoir fouillée dans la cave de mon voisin, trouvée quelques prises et interrupteurs ; après avoir été récupérer des dons de matériaux d’électricité. Le 16 août 2016, je file en magasin de grande distribution spécialisé bricolage à la recherche d’inspiration et surtout pour acheter du MATOS ELECTRIQUE! Evidemment je n’ai pas de plan d’électricité papier, juste une liste de produits que j’ai déjà en ma possession. Pour le reste, c’est plus ou moins dans ma tête.

Ce jour là, mon seul but est de clôturer cette histoire d’électricité! Je passe environ 4 heures dans le magasin, je questionne plusieurs vendeuses, qui il faut le préciser ont été très patientes et de bons conseils! Figure toi que quand tu achètes des spots led, tu dois choisir entre une lumière froide ou une lumière chaude?! Je me rappelle avoir dit à la vendeuse « Comment fait-on pour choisir entre froid et chaud? », lui avoir demandé ce qu’elle avait chez elle… Pour enfin décider de faire comme elle… (ok je suis une copieuse pour le coup..) Pour ma défense, il faut dire que quand elle m’a dit lumière froide, c’est ambiance éclairage d’hôpital.. J’étais assez d’accord avec elle sur le choix de la lumière chaude pour la Tiny House. Je suis également resté bloquée de nombreuses minutes face à des murs de présentation de luminaire Led, à me demander lequel choisir… Tu comprends pourquoi j’aime la RECUP… Quand tu fais de la RECUP, tu ne choisis pas ou peu… Tu prends et tu fais… Tu t’évites ces longues heures de réflexion qui t’amènent à prendre une décision et à choisir une petite lampe plutôt qu’une autre… Il faut tout de même signaler que l’avantage de réaliser des achats, c’est l’excitation que tu ressens le soir en montrant tes emplettes à tes amis! Tu es toute fière d’expliquer pourquoi tel ou tel achat! Tu as envie de tout essayer!! Pour toi, une petite lampe est une oeuvre d’art!! Et évidemment c’est EXACTEMENT la petite lampe qui va pour l’intérieur de la TH la Rosalie! Voici mes achats en photo (Oui oui.. tu es vraiment fière de tes achats!!). Coût : 450 Euros.

 

Comme tu es mega fière, le lendemain tu abandonnes tous tes travaux en cours pour installer tes lampes… C’est trop mignon! Tu as des lampes sous meubles sans avoir passé les câbles électriques! Un tour de force, ou l’utilisation d’une rallonge électrique… AH AH AH…

Nous sommes le 19 août 2016, il va bien falloir se faire une raison et arrêter de se dire « Le passage des câbles on verra plus tard. » Ici, nous n’aimons pas l’électricité… C’est pas vraiment notre truc… Alors autant te dire que nous avons avancé beaucoup beaucoup de travaux avant de se retrouver aux pieds du murs du passages des câbles…

Ici, nous avons décidé de passer les câbles dans les murs entre l’isolant mince et le lambris, aucun troue dans l’ossature bois.. Uniquement des troues pour la partie mezzanine. Nous n’avons pas été très à l’aise dans cette réalisation et plutôt dans le doute pour la suite des événements… C’était sans compter sur l’arrivée imminente de Monsieur Fatah!! Le soir de cette fameuse journée passage de câbles, je reçois un message de Fatah dans ma boîte mail. Il me pose des questions sur la Tiny House, il me demande entre autre, où elle est située et s’il est possible de venir la visiter? Toujours pleine d’humour, je lui réponds : « ça dépend… Si tu veux venir visiter, y a moyen de moyenner… Tu sais bricoler? » et devine quoi?!  Non mais vraiment devine !! Fatah me répond qu’il est ELECTRICIEN !!!! Et surtout qu’il est prêt à venir voir ma Tiny House et réaliser son installation électrique le week-end suivant. 

T’imagine toi un peu ce que l’on ressent à ce moment-là… Tu as passé toute ta journée à galèrer avec des câbles électriques, tu es complètement dans le doute sur la suite de l’installation et là au soir comme par magie, il y a un mec que tu ne connais pas qui est électricien et qui souhaite passer voir ta Tiny et même te réaliser ton installation électrique! C’est juste INCROYABLE cette histoire!! 

C’est maintenant qu’on arrive à cette histoire de : Course contre la montre!

Rappelle toi dans l’épisode précédent, je te racontais être partie en Bourgogne chez Monsieur José pour récupérer tout un tas de matériaux. Je rentre chez moi le 26 août 2017. Fatah est déjà devant la petite maison. Nous faisons ensemble le tour de la petite maison et nous parlons de l’installation électrique. Fatah il est méga cool! Il a ramené tout un tas de matériaux et tous ces outils! Il nous donne de très bon conseil et je module mes désirs en fonction de ce qu’il conseille. Ce jour là nous avançons, Fatah il gère la partie électrique et moi je décharge ma voiture et continue l’isolation de la TH.

Le 27 août 2017, nous rajoutons à l’équipe travaux Madame Déborah! Déborah est une jeune femme qui m’a contacté pour me demander s’il était possible de venir faire un chantier participatif à la maison. Déborah rêve d’une Tiny House, dans son esprit c’est clairement acquis cette envie de Tiny! Son doute à ce moment là est de savoir si elle se sent la force de l’auto-construire totalement, en parti, pas du tout… Elle n’y connait pas grand chose en bricolage mais à beaucoup de courage et de motivation pour faire les choses et pour bien les faire!

L’organisation de la journée est simple, Fatah il gère la partie électrique, Déborah et moi on isole et on habille le plus rapidement possible! Le matin, Déborah est avec moi pour apprendre à se servir du cloueur dans la pose du lambris, ainsi que de la scie à onglet pour les coupes. Nous répétons ensemble 3/4 fois l’opération, puis elle le fait toute seule sous mon regard. C’est un sans faute! Elle est jugé autonome sur le chantier! Vers 11 heure, je défie Fatah! « Fatah, on fait un pari! » Oui Oui, Fatah depuis le matin, il me dit ce soir il y aura l’électricité dans ta Tiny… Moi je veux bien… Je ne demande qu’à le croire… Faisons un pari… Si ce soir la Tiny s’allume je te paye une bouteille si non tu me payes une bouteille… La journée devient tout de suite plus intéressante et motivante! Pauvre Déborah au milieu de tout cela…

On court, on court… à 3 dans la Tiny, puis 4 dans la tiny, un ami est arrivé en renfort… Faut dire Fatah, il te met la pression… du style « j’ai fini tel endroit il faut se dépêcher j’ai un pari à gagner… » Tu montes, tu descends.. Tu agrafes… Tu cloues… Tu scotches.. Tu coupes.. tu vérifies tes niveaux… Tu te dépêches… tu motives « Fatah j’ai finie moi… t’en ai où? Je ne te vois pas? Ce soir tu vas me payer une bouteille… » C’est sympa comme ambiance… Tout le monde est à fond! Et donne son maximum… « Fatah, il commence à faire nuit… je ne vois plus grand chose?? » HI HI HI… Il se retrouve à la lampe torche, à faire les derniers réglages sur le compteur électrique… Et le moment tant attendu arrive! Fatah a terminé! « Tu es sûr Fatah que ça va fonctionner? Je veux dire on branche et l’installation va être opérationnelle? Tu ne veux pas vérifier une dernière fois? Il y a tout de même une bouteille en jeu…. » Fatah il est formel! On arrête tout et on branche!

 

feuillard tiny house, chassis, caravane, flèche, roue joker, remorque 6 m, van aménagé, véhicule tracteur, trouver un terrain, timon, permis be, chassis, consommation d'eau, autonomie, liberté, sobriété, minimalisme, minimaliste, budget, coût tiny house, constructeur tiny house, montant tiny house, dépense tiny house, tiny baluchon, la tiny house, ma tiny house, latinyhouse, matinyhouse, concept tiny house, terrain tiny house, logement tiny house, acier, galvanisé, tiny laetitia, tiny lars, micro projet tiny house, la tiny house, tiny house baluchon, collectif tiny house, tiny house france, micro maison, di domizio sophie, bruno thierry, le nid qui voyage, auto construction, autoconstruction, toiture, toiture tiny house, plan tiny house, conception, conception tiny house, remorque tiny house, micro maison, tiny house la rosalie, tiny house, petit maison, remorque tiny house, remorque, maison en bois, ossature bois, tiny house journal, tiny house média, photo tiny house, photo ossature bois, charpente tiny house, mezzanine tiny house, mansart tiny house, mansard tiny house, baluchon, collectif, association tiny house, nomade, caravane, voyageur, autonomie, survivalist, aspirateur Henry, aspirateur, bouteille d'eau, eau good, purificateur d'eau, eau propre, tiny cuisine, tiny house cuisine, lars herbillons, di domizio sophie, ty rodou, ma petite maison.com, mapetitemaison.com, bacacier, bacacier 3S, Stark, Bacacier by Stark, bardage tiny house, poid tiny house, prix tiny house, plan tiny house, bois tiny house, red cedar tiny house, tole tiny house, acier tiny house, détours, canal +, reportage tiny house, tiny house tv, vidéo tiny house, film tiny house, isolation tiny house, échelle tiny house, toilette tiny house, mezzanine tiny house, échappée belle, contreventement tiny house, tiny house baluchon le petit manoir, électricité tiny house, plomberie tiny house

Voici le tableau électrique! Nous sommes prêts à voir ce qu’il va se passer dans la Tiny House la Rosalie! A ce moment là, tous les coeurs présents sur le chantier battent d’impatience et de curiosité… On branche! Et TADAM !

Putain de merde !!!!! Mais ça fonctionne!!!! ON A LA LUMIERE !!!!! WHA NON DE NON !!!!!! JOIE BONHEUR EXTASE PETITE LARME A L’OEIL !!! 

Les lumières s’allument ! Mais ce n’est pas tout! les prises électriques fonctionnent et le frigo s’allume… Ok, j’ai perdu un pari mais j’ai gagné la lumière! Ce soir là sera la fête de la lumière! Grosse soirée dans la Tiny! Inoubliable Week-end! Je crois que cet événement fait partie de mon TOP TROIS des moments les plus cool dans la Tiny! 

Prochainement je te ferai un article sur mes ambiances lumineuses dans ma Tiny House aménagée! Tu vas voir ça gère de dingue!

On passe à la musique !!!

Newsletter !

Tiny house la Rosalie sur Facebook !

 

 

Répondre