Agencement Episode 3 : Le salon

with Pas de commentaire

Alors nous avons parlé ICI, de ma salle de bain et de l’incroyable histoire de la baignoire de RECUP. (Oh elle a encore changé d’utilité, je te mets une photo en fin d’article :D) Ensuite ICI, nous avons parlé de ma magnifique cuisine et de son évier aux dimensions bien BATARDES… Nous allons maintenant parlé ROULEMENT DE TAMBOURS !!! Du salon de la Tiny House La Rosalie et de son double CANAPE 😀 😀 😀 PADAMMMMM, Que le spectacle commence 😀 Trouvez moi des jongleurs, des acrobates, des clowns et des dompteurs de tomate cerise Mirabelle…

Tout d’abord : On ne change pas une équipe qui gagne!! Deux agencements différents pour le salon de ma Tiny. Qu’es ce que je ne ferais pas pour te raconter de belles histoires… Surtout que tu vas pouvoir lire une de mes histoires préférés… Tous ceux qui me connaissent l’on déjà tous entendu minimum une fois… Autant te dire qu’à l’oral je la raconte trop bien 😀 Mais alors à l’écrit, je ne sais pas encore… Oh LA LA LA le Suspense monte !!! (Et il va plutôt falloir lire ou regarder l’article jusqu’au bout pour connaître mon histoire.. Penses à t’abonner à ma chaine Youtube ICI)

On se remet rapidos dans le contexte des travaux, nous sommes le 21 aout 2016. Je cours après le temps et il est pratiquement entièrement consacré aux travaux de la Tiny.. J’ai à coeur de la finir « plus ou moins dans les temps » pour ma fête d’anniversaire et me la péter devant mon petit bijou!

((((PARENTHESE D’HISTOIRE QUI ME VIENT A L’ESPRIT)))

La réaction de mon entourage peut être très drôle. Je pense à un copain qui me raconte une histoire d’installation de luminaire type plafonnier et de galères comme c’est pas possible pour le mettre au plafond de sa salle de bain… Tu sens que c’était compliqué.. Il était motivé, volontaire mais pas dans le plaisir de sa mission… En plus il te raconte drôlement les aventures qui lui arrivent dans ce périple… Soudain, il prend conscience en me regardant « Oh mais toi tu as construis une maison, c’est vrai…. ça doit te paraitre ridicule mon plafonnier » C’est drôle quand ta pote t’explique les travaux de rénovation de sa salle de bain… Bien sûr, même à grande distance pour elle, je suis la reine des travaux et j’ai dans mon chapeau plus d’un bon tuyau pour l’aider à faire les bons choix dans ces envies de changement. C’est cool elle a la motivation, le courage, l’envie et me demande toujours mon avis avant de mettre en oeuvre son plan d’exécution… Pauvrette, sur place il lui arrive souvent des galères comme un dégât des eaux ou des chiottes qui se cassent… Je l’écoute souvent me parler de ces aventures et il arrive qu’elle prenne conscience de : « Ah mais je parle à Sophie la belle gosse qui a construit sa maison… ». C’est drôle c’est nouvelle réaction autours de moi. A croire que quand tu as construit ta maison, qu’elle est viable et presque finie. Dans leurs esprits tu es passé dans un autre monde… Genre la SUPERWOMAN des Travaux !!! ICI, tu peux voir que Marion des Sourciers me prend aussi pour une SUPERWOMAN 😀 😀 😀 Enfin c’était pas cela mon histoire que je raconte trop bien.. N’y mon histoire d’agencement de salon…

(((FIN DE PARENTHESE))))

Donc on est le 21 aout 2016 Je me grouille à finir ma Tiny et ce jour là, nous commençons la fabrication du canapé de ma Tiny… Pour le coup, je ne rêve que d’une chose, c’est de retrouvé le confort de mon ancien canapé dans ma Tiny.. Malheureusement, il n’est pas en ma possession et il faut faire autrement. Nous décidons de créer une structure en bois de RECUP qui fera office d’ossature de canapé avec coffre de rangement et tablette à BORDEL..

Ecoute, cette réalisation est plutôt très simple! Tu as tout de même construit l’ossature de ta maison quelques mois auparavant, la structure d’un canapé c’est facile… Petit conseil de conception : Te mesurer dans tous les sens… Tu te mesures assis, tu mesures la taille de ton dos du bas de tes fesses au haut de ton crâne, la taille de tes jambes de tes talons au bas de tes fesses, ta taille de tes talons au plus haut de ton crâne et enfin tu te mesures en largeur… Hanche et épaules… Toutes ces mesures vont te permettre de concevoir les différents rôles que tu vas donner à ton canapé.. Tu peux aussi mesurer la taille des objets que tu prévois de mettre dans les coffres bas… Enfin je te conseille de mesurer pour concevoir..

Petite précision : Derrière tous mes agencements je ne mets pas de revêtement murale! Je laisse seulement l’isolant mince. Cela me permet de gagner en poids et d’économiser en matériaux. Concernant mes choix de revêtements murales dans cette zone salon, tu as un mix de contre-plaqué 10 mm (Ancienne toiture, histoire ICI) pour le papier peint de RECUP, des panneaux de fibre dure 3,2 mm de RECUP pour la toile de jute et enfin du lambris… Tous les revêtements sont fixés sur tasseaux pour créer une lame d’air entre l’isolant mince et le matériaux choisi.

Sur les photos ci-dessus, tu peux voir 4 meubles hauts, il s’agit de caissons de cuisine. Encore du rangement… (J’ai beaucoup trop de rangements dans ma Tiny MDR…. Et pas encore assez d’affaires… Enfin on m’a toujours dit : « Il vaut mieux trop de rangement que pas assez… »)

Revenons au canapé, une fois la structure crée, il faut l’habiller 😀 😀 😀 Pour cela, j’utilise des panneaux de médium MDF 6 mm de RECUP que j’habille d’un morceau de tissus, ancienne housse de couette pour la partie assise. La partie basse est en deux morceaux que je relie avec une charnière piano en acier. Le devant du canapé est toujours en MDF mais cette fois-ci habillé en feuille de pierre de RECUP, j’y incruste un luminaire bande LED PAS DE RECUP… (ça coute la peau du cul ce truc-là…). La Tablette est en CP de 10 mm, habillée en morceau de feuilles de pierres.. (avec un effet graphique et artistique réalisés par une personne que je remercie 😉 )

Il ne manque plus que la mousse pour amener du confort à cette banquette 😀 😀 😀 Pour les mousses, je les commande sur ce site-là : https://www.neorev.fr (Non partenaire du projet, mais comme on me l’a déjà demandé plusieurs fois…) Les densités de mousse choisies sont : 35 pour 12 cm pour l’assise et 30/10 cm pour le dossier… Ma tata, SUPERWOMAN de la couture est de la partie pour habiller les mousses 😀 😀 😀 Il y a même Marguerite, la chiotte Coker de Tata…

Pour finir, je décide de donner une seconde vie à la table basse en la customisant… Ok j’ai un peu craqué sur la déco MDR…. Tu ponces, tu appliques un apprêt, tu peints, tu craques sur les pochoirs et enfin tu protèges…

Et voilà, l’histoire aurait pu se finir comme cela… Tout y est! Et pour une fois, les travaux ont bien glissés… Pas d’erreurs de mise en œuvre.. Zéro difficulté… Mais NON !!! Mon ancien canapé d’amour redevient mien… C’est l’heure de l’histoire de dingue….

Il était une fois un homme qui voulut un fauteuil… Qu’à cela ne tienne, je déniche sur leboncoin deux magnifiques fauteuils Roche Bobois pour la modique somme de 100 euros… Je suis en kiffe, ils sont magnifiques! MEGA confortables et juste trop parfaits!!! Mais voilà qu’un matin ce même homme me dit : « Je veux un canapé » ROHHH mais on n’a pas la place pour 2 fauteuils et un canapé…. L’appartement ou l’on vit est bien trop petit… Plus ou moins vexé par cette envie, je décide de mettre en vente mes fauteuils à 200 euros… Ok, la tu peux te dire mais pourquoi les mettre plus chers? La réponse est simple! Je ne veux pas qu’on me les achète… Moi je les aime mes fauteuils… Bien qu’il est vrai que lorsque l’on reçoit, un canapé serait bien apprécié…. J’ai du mal à accepter de me séparer de mes fauteuils… Surtout qu’il va falloir trouver un canapé… Ce qui va me demander du temps! Enfin bref je vends et je commence à regarder les annonces de canap sur leboncoin… Pour le coup, mes fauteuils sont du ROCHE BOBOIS, je veux un canapé ROCHE BOBOIS!!!! Ma recherche internet ressemble à : canapé roche bobois / île de France. (Si tu ne connais pas la marque ROCHE BOBOIS, je peux juste te dire que ça vaut la peau de deux fesses! Avec 3 bras et un rein….) Voilà qu’une dame me contacte pour venir voir mes fauteuils… Le RDV se passe bien, elle kiffe sur mes fauteuils… Mais elle n’en veut qu’un… Quand moi je vends une paire… Ne voulant toujours pas lui vendre.. Je lui explique que je ne peux pas séparer la vente de mes fauteuils… Vous comprenez bien que si j’en vend un, je ne pourrais plus vendre le second… Ou bien c’est plus cher… Le lendemain, elle me rappelle et me demande quel serait mon prix pour un fauteuil… Je fixe un prix à 140 euros… Espérant toujours qu’elle ne me l’achète pas… Mais VLA qu’elle me dit « Ok, je peux passer demain soir pour le chercher…… »Mais oui bien sûr…. » Punaise j’ai vendu un fauteuil…. Pour me consoler, je retourne à mes recherches de canapé! Et là d’un coup d’un seul !!!! Je voie une annonce !!! Canapé ROCHE BOBOIS, très bonne état, toujours entretenu, 100 euros et cerise sur le gâteau il se situe à 6 minutes de chez moi !!!!!! AIE AIE AIE !!! J’en tiens UNNNNNNN……… En photo, il est très beau! De plus la maison des vendeurs est propre… Je dégaine mon téléphone, nous prenons RDV et nous voilà devant le canapé. Il est comme neuf! Les vendeurs sont des maniaques. Tout chez eux est propre, bien entretenu et joliment fait! Le canapé plait à l’homme qui le voulait… Comme à ma petite habitude, je vais pour négocier… Sauf que là, l’homme à côté de moi ne me laisse pas faire… CHUTT ! On le prend. « Bah pourquoi je ne peux plus négocier??? » Non mais oh tu as vu l’état!!! On ne négocie pas un produit comme cela….. Ok, voilà 100 euros….. On rentre, on l’installe, on s’assoit, on s’allonge… C’est vrai qu’il a l’air bien… C’est vrai qu’il est confortable…

BILAN de l’opération : Je garde mon fauteuil et il a son canapé! Et si tu as bien suivi les calculs de vente/achat, je gagne 40 euros 😀 😀 😀

La vie suit son chemin… Des mois, des années se passent… Le canapé et le fauteuil se portent bien.. Il arrive même que l’on se batte pour avoir le canapé… On s’endort dans ce canapé… Les invités sont heureux et passent toujours une bonne nuit… Un jour, la vie de cette homme se sépare de la mienne… Arrive le moment de séparer les objets… Tout se passe très bien et facilement sauf pour un sujet! Le canapé et la table basse! (Je te parlais de l’échange de table basse ICI) De longues, très longues mais alors très longues négociations commencent…. Qui aura le canapé et la table basse… Cet homme et moi, sommes tous les deux commerciaux de formation et de métier… Autant te dire que les négociations ont duré des jours et des jours… des semaines et des semaines…. Juste pour te raconter un axe d’argumentation… « Je prends le canapé, il a la taille parfaite pour rentrer dans ma future Tiny House! » « Sophie, ta Tiny House n’est même pas construite…. » Ouais bon d’accord… A l’époque, je n’avais qu’une remorque MDR….

Nous décidons : L’homme prend le canapé! (Je reconnais que c’est lui qui est le plus souvent allongé dans ce canapé) Et moi, je prends le fauteuil et la table basse. Je mets une clause à notre accord. « Si jamais au grand jamais, tu décides de te séparer de ce canapé pour n’importe quelle raison tu es dans l’obligation de me le donner et si possible de me le livrer :p »

De long mois se passent… Je crois même des années… Quand soudain, cette homme décide de déménager dans un autre pays… Toujours en très bon terme avec lui, je suis son départ… Et lui demande mais que vas-tu faire du canapé? « Je le donne à mon père » CLAUSE 482 du CODE DE LA SEPARATION : En cas, d’abandon « lâchement » de se sublime canapé, il me revient de droit! L’homme se rappelle de la CLAUSE 482 du CODE de la SEPARATION et me propose de le livrer dans la semaine.

Et là, à la TINY HOUSE, c’est la fête du SLIP!!!!! MON PRECIEUX REVIENT ENFIN EN MA POSSESSION !!!!!! OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!! TROP TROP TROP TROP TROP DE LA BALLE DE LA MORT QUI DEGLINGUE !!!! MON canapé !!!! Mon canapé !!! Mon canapé !!!!!

Arrive, le moment de savoir quoi en faire…. Je mets en comparaison le confort du canap actuel de la Tiny et celui de mon ancien/nouveau canapé… Je réfléchis au coffre bas et leurs utilités… Ok ils sont blindés d’objets mais techniquement j’ai 6 autres caissons de rangements vides… La décision est prise! Je démonte tout et j’installe mon ancien/nouveau canapé 😀 😀 😀

TADAMMMMMMMMM

 

feuillard tiny house, chassis, caravane, flèche, roue joker, remorque 6 m, van aménagé, véhicule tracteur, trouver un terrain, timon, permis be, chassis, consommation d'eau, autonomie, liberté, sobriété, minimalisme, minimaliste, budget, coût tiny house, constructeur tiny house, montant tiny house, dépense tiny house, tiny baluchon, la tiny house, ma tiny house, latinyhouse, matinyhouse, concept tiny house, terrain tiny house, logement tiny house, acier, galvanisé, tiny laetitia, tiny lars, micro projet tiny house, la tiny house, tiny house baluchon, collectif tiny house, tiny house france, micro maison, di domizio sophie, bruno thierry, le nid qui voyage, auto construction, autoconstruction, toiture, toiture tiny house, plan tiny house, conception, conception tiny house, remorque tiny house, micro maison, tiny house la rosalie, tiny house, petit maison, remorque tiny house, remorque, maison en bois, ossature bois, tiny house journal, tiny house média, photo tiny house, photo ossature bois, charpente tiny house, mezzanine tiny house, mansart tiny house, mansard tiny house, baluchon, collectif, association tiny house, nomade, caravane, voyageur, autonomie, survivalist, aspirateur Henry, aspirateur, bouteille d'eau, eau good, purificateur d'eau, eau propre, tiny cuisine, tiny house cuisine, lars herbillons, di domizio sophie, ty rodou, ma petite maison.com, mapetitemaison.com, bacacier, bacacier 3S, Stark, Bacacier by Stark, bardage tiny house, poid tiny house, prix tiny house, plan tiny house, bois tiny house, red cedar tiny house, tole tiny house, acier tiny house, détours, canal +, reportage tiny house, tiny house tv, vidéo tiny house, film tiny house, isolation tiny house, échelle tiny house, toilette tiny house, mezzanine tiny house, échappée belle, contreventement tiny house, tiny house baluchon le petit manoir, électricité tiny house, plomberie tiny house, agencement tiny house, aménagement tiny house, plan tiny house, salle de bain tiny house, baignoire tiny house, scenolia, brise vue scenolia, mappemonde scenolia, décoration tiny house

 

BILAN DE L’HISTOIRE : Une banquette en mousse c’est clairement pas aussi confortable qu’un canapé ROCHE BOBOIS ! Une Tiny House est une maison, tu as besoin de ton confort pour t’y sentir parfaitement bien! Un canapé rentre dans une TINY HOUSE 😀 😀 😀

Pour finir voici la baignoire 😉 Elle est devenu une baignoire pour les petits oiseaux de la nature et récupération d’eau de pluie pour mon potager…

Pour finir pour de vrai, MUSIQUEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!

 

Newsletter !

TH La Rosalie sur FB !

TH Rosalie sur YOUTUBE

 

 

 

Les commentaires sont fermés.