Agencement, épisode 2 : Salle de bain

with Pas de commentaire

Holà la compagnie ! Aujourd’hui, dans l’épisode 2 de notre série sur l’agencement nous allons parler de la salle de bain! Tu vas encore pouvoir lire qu’il nous est arrivé des histoires folles dans cette mise en oeuvre. Encore un sacré bordel l’histoire…

Comme je te l’ai déjà raconté ici, en novembre 2015, soit un petit mois après l’achat de notre remorque, j’ai eu l’occasion de récupérer de nombreux matériaux. Dans la liste nous avons entre autres, des caissons en kit, des façades, un radiateur sèche serviettes miroir et une magnifique petite baignoire sabot, magnifique ok mais également légèrement cassée dans un angle… Faut pas rêver, on passe pas de 199 euros à 5 euros sans raison… Pour cette modique somme, je lui évite une triste fin de vie dans une benne… RECUP POWER ! Non on ne jette pas, on trouve des solutions pour donner une seconde vie à des objets ! Surtout quand il s’agit d’un simple problème d’esthétique qui ne met pas en jeux l’étanchéité… Si on peut faire de la RECUP et éviter le dégât des eaux dans la salle de bain de la TH Rosalie, je préfère…

On commence tout de suite avec le plan d’agencement de la salle de bain :

 

feuillard tiny house, chassis, caravane, flèche, roue joker, remorque 6 m, van aménagé, véhicule tracteur, trouver un terrain, timon, permis be, chassis, consommation d'eau, autonomie, liberté, sobriété, minimalisme, minimaliste, budget, coût tiny house, constructeur tiny house, montant tiny house, dépense tiny house, tiny baluchon, la tiny house, ma tiny house, latinyhouse, matinyhouse, concept tiny house, terrain tiny house, logement tiny house, acier, galvanisé, tiny laetitia, tiny lars, micro projet tiny house, la tiny house, tiny house baluchon, collectif tiny house, tiny house france, micro maison, di domizio sophie, bruno thierry, le nid qui voyage, auto construction, autoconstruction, toiture, toiture tiny house, plan tiny house, conception, conception tiny house, remorque tiny house, micro maison, tiny house la rosalie, tiny house, petit maison, remorque tiny house, remorque, maison en bois, ossature bois, tiny house journal, tiny house média, photo tiny house, photo ossature bois, charpente tiny house, mezzanine tiny house, mansart tiny house, mansard tiny house, baluchon, collectif, association tiny house, nomade, caravane, voyageur, autonomie, survivalist, aspirateur Henry, aspirateur, bouteille d'eau, eau good, purificateur d'eau, eau propre, tiny cuisine, tiny house cuisine, lars herbillons, di domizio sophie, ty rodou, ma petite maison.com, mapetitemaison.com, bacacier, bacacier 3S, Stark, Bacacier by Stark, bardage tiny house, poid tiny house, prix tiny house, plan tiny house, bois tiny house, red cedar tiny house, tole tiny house, acier tiny house, détours, canal +, reportage tiny house, tiny house tv, vidéo tiny house, film tiny house, isolation tiny house, échelle tiny house, toilette tiny house, mezzanine tiny house, échappée belle, contreventement tiny house, tiny house baluchon le petit manoir, électricité tiny house, plomberie tiny house, agencement tiny house, aménagement tiny house, plan tiny house, salle de bain tiny house, baignoire tiny house

Comme tu peux le voir ci dessus, la salle de bain se situe sur l’avant de la remorque, sous la mezzanine de la Tiny House. (Au faite, tant que j’y pense : Ami(e)s français(e)s, qui me parlent de ma Tiny House, on ne dit pas Tiiiny! On dit Tailny! A l’américaine la prononciation… Vous me cassez les oreilles avec vos Tiiiny’s…).

La salle de bain est plutôt très grande! et très confortable! Dimensions : 1m50 x 2m30. Nous avons les toilettes sèches (je t’en parlais ici), un meuble de rangement, une baignoire et un splendide radiateur électrique sèche serviette miroir de 1500 Watt. Ce radiateur est un ancien modèle d’exposition d’une grande surface spécialisé bricolage. Il est très propre et il n’était pas cher du tout ! On passe de 399 Euros à 39,90 Euros. Seul inconvénient : il manque la télécommande de gestion. Enfin on s’en moque… Il y a une roulette de commande sur le dessus du radiateur. ATTENTION : Si tu prévoies une Tiny House autonome ce type de radiateur est à proscrire, il est très gourmand en énergie pour une restitution de chaleur peu convaincante, son utilisation te ferait installer une centrale Photovoltaïque sur le toit de ta TH. Ce qui veut dire augmentation du poids et du coût! Un jour, la Tiny House la Rosalie sera autonome en énergie mais pas en hiver… MDRRR… (Bientôt, je t’en dirai plus sur ce sujet…Heu sur Facebook… Pas sur le blog… On est encore trop à la bourre ici..)

Concernant le radiateur, je l’ai surtout acheté pour son petit prix et sa polyvalence… Oui oui, je suis une fille! J’ai deux bras, deux jambes et j’auto-construit une Tiny House! Mais surtout j’adore CHECKER mon LOOK devant un grand miroir, qui me reflète du bout de mes orteils jusqu’au sommet de mon crâne… Autant te dire qu’il était inconcevable que ma Tiny House soit sans Miroir! Et au passage sans recul devant ce miroir… (ça fait un peu meuf mega narcissique… m’en fous j’assume totalement!!).

IMPORTANT : Si tu rêves d’une Tiny House, tu dois bien te connaitre toi, tes besoins et ta façon de vivre. Pour savoir ce qui est indispensable, tu peux réaliser quelques tests à la maison… Exemple : Tu choisis des objets et tu notes combien de fois tu les utilises en quelques mois… Si c’est tous les jours, c’est un indispensable… Si non pose toi la question de vivre sans. Si tu arrives à vivre sans, tu le donnes à ton voisin… Une Tiny House c’est vraiment RIKIKI, il est important que son agencement et aménagement soit adapté à ta personne! C’est bien pour cela qu’aucune Tiny House ne se ressemble… Elles sont toutes le reflet de leurs propriétaires.. C’est un petit travail sur toi que je te conseille vivement de faire! Il te permettra d’optimiser tes agencements!

Ok on continue avec ce qui n’est pas prévu dans la salle de bain. EXIT le lavabo/lave main rikiki qui ne sert à rien! Je trouve tellement ridicule ce genre de mini lavabo! Le pire c’est que tu fous de l’eau partout quand tu te laves les mains! C’est vraiment un objet qui ne sert à rien! Autant mettre un vrai lavabo de salle de bain, que ces meubles inutiles… Tu vois de quoi je parle ?! Allez photo :

 

EXIT la porte de salle de bain… Bon autant là ça se discute, contrairement au mini lavabo/lave main (ne mets surtout pas cette objet dans ton habitat!) Pour la porte, j’ai remarqué que j’avais la fâcheuse habitude de ne jamais la fermer que ce soit pour les toilettes ou la salle de bain… Des années à ne jamais fermer la porte… Résultat : Tu n’installes pas de porte dans ta Tiny House! Peut être qu’un jour il y aura un rideau… Mais ce n’est pas encore au programme…

On passe maintenant à la mise en oeuvre en photo !

Pour cette réalisation, j’ai tout d’abord habillé les murs qui seront derrière la baignoire sabot, j’ai utilisé un contre plaqué hydrofuge d’un centimètre d’épaisseur fixé sur un lattage (respect de la zone d’air obligatoire avec l’isolant mince, je te parlais de l’isolation de la Tiny House ici). J’ai ensuite collé un papier peint de RECUP sur ce contre plaqué, puis j’ai fixé des plaques de plexiglass avec des visses inox pour le protéger de l’eau. Ensuite nous avons créé une structure bois pour la baignoire. Deux rôles, le premier supporter la baignoire, le second habiller le tablier de la baignoire. Nous avons ensuite placé la vidange de la baignoire et fait passer les arrivées d’eau du mitigeur dans une cloison bois. A partir de là, nous avons habillé la baignoire en lambris, fixé mitigeur et pommeau de douche sur la cloison au préalable habillé. Nous avons monté le meuble de salle de bain, une colonne de 40 cm de largeur équipée de jolie bouton de porte de RECUP et fixé mon radiateur miroir qui permet un recul de 2m30 (Perfect pour admirer mon jeux de hanche).

Jusque là, nous étions plutôt très bien dans nos travaux, aucunes difficultés, je crois que c’était bien trop simple pour rester ainsi… Un jour, nous décidons de vérifier le niveau de ma baignoire, quand soudain le niveau nous glisse des mains et vient se cogner dans le fond de la parois en acrylique… Et là c’est le choc… Ou plutôt le troue! SNIF…. L’acrylique c’est mega fragile… Pour info : Je suis totalement pas responsable de ce drame… Je tairai le nom de la personne maladroite… Je peux juste te dire que la personne est un bricoleur de chantier participatif… Enfin conséquence ma baignoire est cassée ….

Nous décidons alors d’aller chercher une pâte de réparation pour réaliser un pansement à notre petite baignoire. Pour la réalisation de ce pansement il faut tout démonter pour travailler des deux cotés de la parois choqué. Perte de temps : Une demie journée et une journée de séchage / agacement : 70 % / pression : 90 % (il faut dire qu’au même moment, je me prends la tête à régler mes deux tiroirs). Nous remettons en place la baignoire et à peine le temps de dire : « Ouf c’est fini…. Le pansement se voit à peine… » que je fais tomber ma visseuse dans la baignoire…. ET PAF c’est la FISSURE ….

Autant te dire que ça hurle très fort au sein de la TEAM Rosalie! « Mais merde, je viens de réparer ta baignoire! Tu peux pas faire attention! Tu fais chier! Je me casse! J’en ai marre » Et moi : « Mais j’ai pas fait exprès… Je réglais mon tiroir… » Et lui : « Heureusement que tu as pas fait exprès!!! Je m’en foue je me barre… »

Moi, seule avec ma baignoire fissurée, ma visseuse, mes yeux et mon coeur pleins de remords… Et mon tiroir qui me fait péter une durite à pas vouloir se mettre droit… On décide de réfléchir tous ensembles… Visiblement la baignoire on ne peut plus la sauver … Je démonte tout de même pour en être bien sûr, le verdict est sans appel… BAIGNOIRE HS ! Baignoire deviendra une jardinière… (en imagination de second usage, mon cerveau va très vite…) Je prends alors mon mètre pour mesurer l’emplacement disponible. J’allume mon ordinateur et je file sur mon site préféré leboncoin.com à la recherche d’une solution de remplacement de feu la baignoire … Et là TADAM ! Je trouve une cabine de douche ! Dimension : 90 x 90 cm sur 2 mètres de haut, prix 70 euros… Distance 5 km. Je me rends chez le vendeur pour voir l’objet. Je tente l’ultime négociation à 50 euros, la cabine de douche est très propre et le vendeur ne souhaite pas négocier… Ok, je prend tout de même… SAUF QUE : je file chercher ma voiture pour charger la cabine de douche, le vendeur déplace les éléments, le vent souffle… Et PAF c’est la chute des parois ACRYLIQUE de la cabine… Et DEVINE QUOI ?! Bah l’acrylique ça casse… Le haut d’une des parois est fissuré… Et là, ta voiture à moitié chargé… Le vendeur à moitié vexé… Tu lui dis, bon bah 50 Euros… Il dit oui et je repars avec ma cabine légèrement fissurée… (m’en fous j’ai des cartouches de silicone dans la cave et quand je me lave l’eau va rarement à 2 mètres de haut…)

C’est partie pour les photos de l’installation :

 

Techniquement, on démonte tous… Au revoir magnifique revêtement de murs en contre plaqué et papier peint… Au revoir petite tablette en feuille de pierre.. Au revoir baignoire… Au revoir cloison de mitigeur… Au revoir revêtement de sol (ok, pour le revêtement de sol, si tu fais preuve d’observation on passe d’un parquet stratifié noir à des dalles vinyles blanches et noires, je te raconterai prochainement l’histoire…) Et on dit Bonjour cabine de douche !! Pour se faire nous avons déplacé notre lattage pour clouer deux lames de lambris. Nous avons ensuite monté la vidange et créer une trappe de visite dans le bac à douche, nous nous sommes ensuite tortillés dans la salle de bain pour mettre en place la cabine de douche. Comme il nous restait un peu de place, nous avons créé des tablettes de rangement en bambou et installé un panier à linge. Et TADAM ! La salle de bain est totalement transformée! 

Avec le recul, le drame de la baignoire est un bien pour un mal. Je préfère ma salle de bain avec une cabine de douche! Le choix de la baignoire c’était fait par « occasion qui fait le larron ». J’ai une zone panier à linge sale qui a pris place! Et ça c’est cool pour le rangement. Enfin bref, je kiffe ma salle de bain! Je crois que je la kifferai encore plus le jour ou j’aurai enfin l’eau dans la Tiny House la Rosalie!!! Oui oui… Je n’ai toujours pas d’eau… Si toi qui lit cet article, tu es plombier, tu es le bienvenu à la maison! SOS lancé à la mer pour un plombier dans la salle de bain de la Tiny House la Rosalie!!

Je suis sûr que tu te demandes ce qu’est devenu feu la baignoire! TADAM :

feuillard tiny house, chassis, caravane, flèche, roue joker, remorque 6 m, van aménagé, véhicule tracteur, trouver un terrain, timon, permis be, chassis, consommation d'eau, autonomie, liberté, sobriété, minimalisme, minimaliste, budget, coût tiny house, constructeur tiny house, montant tiny house, dépense tiny house, tiny baluchon, la tiny house, ma tiny house, latinyhouse, matinyhouse, concept tiny house, terrain tiny house, logement tiny house, acier, galvanisé, tiny laetitia, tiny lars, micro projet tiny house, la tiny house, tiny house baluchon, collectif tiny house, tiny house france, micro maison, di domizio sophie, bruno thierry, le nid qui voyage, auto construction, autoconstruction, toiture, toiture tiny house, plan tiny house, conception, conception tiny house, remorque tiny house, micro maison, tiny house la rosalie, tiny house, petit maison, remorque tiny house, remorque, maison en bois, ossature bois, tiny house journal, tiny house média, photo tiny house, photo ossature bois, charpente tiny house, mezzanine tiny house, mansart tiny house, mansard tiny house, baluchon, collectif, association tiny house, nomade, caravane, voyageur, autonomie, survivalist, aspirateur Henry, aspirateur, bouteille d'eau, eau good, purificateur d'eau, eau propre, tiny cuisine, tiny house cuisine, lars herbillons, di domizio sophie, ty rodou, ma petite maison.com, mapetitemaison.com, bacacier, bacacier 3S, Stark, Bacacier by Stark, bardage tiny house, poid tiny house, prix tiny house, plan tiny house, bois tiny house, red cedar tiny house, tole tiny house, acier tiny house, détours, canal +, reportage tiny house, tiny house tv, vidéo tiny house, film tiny house, isolation tiny house, échelle tiny house, toilette tiny house, mezzanine tiny house, échappée belle, contreventement tiny house, tiny house baluchon le petit manoir, électricité tiny house, plomberie tiny house, agencement tiny house, aménagement tiny house, plan tiny house, salle de bain tiny house, baignoire tiny house
Baignoire jardinière!

 

Comme toujours on finit en musique !

Suivez nos aventures !

TH La Rosalie sur FB !

 

Les commentaires sont fermés.